in

Des « chaussures GPS » pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes

Le célèbre conglomérat japonais Honda a récemment présenté un dispositif prévu pour équiper n’importe quelle paire de chaussures. Il s’agit d’un système innovant intégrant des capteurs de mouvements et qui se glisse aisément dans les chaussures. Des vibrations se produisent afin de guider la personne malvoyante suivant les directions à prendre.

Simple et efficace

En mars 2021, nous évoquions le géant de l’informatique Intel et son tout nouveau système d’assistance pour les personnes malvoyantes. Celui-ci se repose sur l’intelligence artificielle et un matériel plutôt conséquent : une caméra stéréoscopique (Luxonis Oak-D), une batterie et un ordinateur, le tout se dissimulant dans un sac à dos et un sac banane. Par ailleurs, le guidage de l’utilisateur se fait à l’aide d’une oreillette Bluetooth connectée à l’ordinateur.

Et s’il n’y avait pas besoin d’autant d’équipement pour guider les personnes malvoyantes ? Dans un communiqué du 11 juin 2021, le célèbre constructeur automobile Honda dévoilait en effet un système beaucoup plus simple. Conçu par Ashirase Inc, une de ses filiales, ce système de navigation original se situe au niveau des pieds. Plus précisément, il s’agit d’un dispositif qui se glisse dans les chaussures.

Des capteurs de mouvements déclenchent des vibrations au niveau des orteils de l’utilisateur dans le pied droit ou le pied gauche suivant la direction souhaitée. Le système s’accompagne d’une application mobile comprenant une cartographie. L’utilisateur désirant aller à un endroit précis doit donc simplement régler sa destination et le dispositif se charge du guidage.

chaussures GPS Honda
Crédits : capture YouTube / Biker Spirit Magazine

Des chaussures pour marcher dans la rue l’esprit tranquille

Selon Honda, ce concept est actuellement en phase de test et pourrait être commercialisé au premier trimestre 2023. Les concepteurs estiment que leur innovation est pleine de promesses. Il faut dire que dans l’espace urbain, les personnes aveugles et malvoyantes s’exposent à de nombreux dangers. Par ailleurs, le dispositif est discret et concerne seulement les pieds afin de ne pas déranger les mains. En effet, les personnes malvoyantes souvent susceptibles de manipuler une canne.

« La navigation fournie par Ashirase permet une compréhension intuitive de la route. Par conséquent, l’utilisateur n’a pas besoin d’être constamment conscient des directions, ce qui lui permet de marcher l’esprit tranquille, et ce, en toute sécurité », peut-on lire dans le communiqué.

Rappelons qu’en 2019, le premier rapport sur la vision publié par l’Organisation mondiale de la Santé rappelait que 2,2 milliards de personnes (soit quasiment 1 personne sur 4) souffrent de déficience visuelle ou de cécité dans le monde. Parmi ces personnes, 65 millions sont aveugles ou malvoyantes.

Voici la démonstration du concept en vidéo :