Des chaussures boostées à l’IA pour marcher beaucoup plus vite

chaussures IA
Crédits : Shift Robotics

Récemment, une société américaine a mis au point des chaussures permettant à l’utilisateur d’augmenter sa vitesse de marche de plus de 200 %. Cette invention n’est pas sans poser certaines questions, notamment au niveau de la sécurité. Toutefois, l’intelligence artificielle intégrée serait capable de s’adapter à différents types d’environnements.

Marcher trois fois plus vite ?

La société Shift Robotics basée à Pittsburgh (États-Unis) a récemment innové en créant un nouveau moyen de transport. En effet, les Moonwalkers sont des chaussures permettant à leurs utilisateurs de se déplacer beaucoup plus vite que d’habitude. Les concepteurs promettent une augmentation de 250 % de la vitesse de marche, soit trois fois plus rapidement que la vitesse normale.

Se déplacer en marchant à une vitesse d’environ 11 km/h (soit à la vitesse d’une course) pourrait séduire de nombreux adeptes. Toutefois, l’éventuelle démocratisation de ces chaussures pourrait susciter des interrogations quant à la sécurité dans l’espace public, comme c’est déjà le cas pour d’autres moyens de déplacement tels que les trottinettes, vélos, rollers ou skateboards.

Comme l’explique Interesting Engineering dans un article du 7 mai 2023, Shift Robotics a pensé à intégrer une intelligence artificielle dans ses chaussures. Ainsi, elles sont intelligentes et capables de s’adapter à différents types d’environnements.

chaussures IA 2
Crédits : Shift Robotics

Une dizaine de kilomètres à 11,3 km/h

La société américaine a évoqué une « transmission adaptative par intelligence artificielle« . L’efficacité serait donc au rendez-vous, et ce, peu importe le type de foule ou encore le style de marche de l’utilisateur. Sur le plan visuel, les Moonwalkers ressemblent aux patins à roulettes à bande velcro qui étaient très populaires il y a quelques décennies. Elles semblent donc très faciles à mettre et à enlever. Sur le plan de l’autonomie, les chaussures doivent être rechargées environ 1h30 et donnent la possibilité de parcourir une dizaine de kilomètres.

Les Moonwalkers sont déjà en vente. Toutefois, le prix affiché qui se situe autour de 1 400 dollars ne semble pas adapté à toutes les bourses. Par conséquent, à moins que ce prix baisse drastiquement dans le futur, il est assez difficile d’imaginer que les Moonwalkers puissent rapidement envahir nos rues.