Des chaussures à ressorts pour révolutionner la course à pied !

Une start-up française a conçu des chaussures de running révolutionnaires munies de ressorts, une innovation plusieurs fois récompensée.

L’entreprise Enko fait partie de la pépinière d’entreprises CréAude Castelnaudary basée à 60 km de Toulouse, à Villepinte dans l’Aude. Cette start-up a mis au point des chaussures de course révolutionnaires au point de faire l’objet de nombreuses mises en avant et récompense depuis leur lancement durant l’été 2015.

Le 2 novembre 2015, Enko a raflé le prix Espoir dans la catégorie Économie Productive du concours Coup de Pousse organisé par la Région Languedoc-Roussillon. Le 10 novembre, la chaussure inventée par Enko a été primée à New York aux CES Innovation Awards, et la société a été désignée dans la liste des 30 meilleures start-ups de niveau mondial parmi 3000 candidatures. Cette nomination à New York permettra à Enko de représenter le département de l’Aude lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas qui se déroulera du 6 au 8 janvier 2016.

Christian Freschi, chef de la société Enko, a donc inventé ces chaussures de running à amorti mécanique, dont le but est de gagner en vitesse tout en économisant les articulations du coureur. Plus précisément, il s’agit de limiter les problèmes d’une telle activité physique : douleurs, crampes, déchirures ligamentaires, entorses, usure articulaire ou encore micro-fractures.

« Ses ressorts ont une durée d’utilisation garantie de plus d’un million de cycles, soit environ 2 000 km, l’amorti ne se dégradera jamais, contrairement aux  chaussures de courses traditionnelles », selon Enko. Le dispositif mécanique (ressort) s’adapte alors au poids du coureur, limite les chocs et transforme ces chocs en puissance de propulsion.

Cette chaussure est protégée par trois brevets sur trois continents (Asie, Amérique et Europe), tandis que l’Université de Savoie désire entreprendre une étude biomécanique du procédé élaboré par Enko.

La start-up Enko produit aujourd’hui une quinzaine de paires de chaussures commercialisées au prix moyen de 349 euros dans 51 pays par le biais d’Internet et devrait créer une douzaine d’emplois locaux pour des postes de production et d’assemblage.

Sources : RTL 2La TribuneC Net

Crédit photos : Enko