Une équipe d’archéologues annonce la découverte d’une chaussure d’enfant vieille de 2 200 ans exceptionnellement bien conservée au fond d’une mine de sel gemme en Autriche. Cette matière, que l’on extrait depuis l’âge du fer dans le village de Dürrnberg, près Salzbourg, aurait favorisé la préservation du petit soulier.
Une découverte exceptionnelle
Le Musée allemand des mines de Bochum mène depuis 2001 des recherches archéologiques minières dans la région de Dürrnberg, en Autriche. Cette région est historiquement connue pour son exploitation de sel gemme (une forme de sel particulièrement pure et cristalline) qui remonte à l’âge du fer. Les fouilles archéologiques menées sur place ont pour objectif de documenter et d’étudier les anciennes pratiques d’extraction de ces anciens mineurs.
Plus récemment, les fouilles, actuellement menées sous la direction du chef du département de recherche, le Dr. Thomas Stöllner, ont mis au jour une chaussure pour enfant extrêmement bien conservée datée à plus de 2 000 ans. Sa taille correspond à peu près à une pointure 30 actuelle.
Les qualités conservatrices du sel
Les matières organiques se décomposent généralement avec le temps. Ici, les archéologues peuvent remercier l’effet conservateur du sel, connu pour ses propriétés anti-microbiennes. Cela signifie qu’il peut inhiber la croissance des bactéries et des micro-organismes responsables de la décomposition des matières organiques. En réduisant la population microbienne, le sel ralentit ainsi le processus de décomposition.
En outre, nous savons que le sel absorbe l’humidité de l’environnement, ce qui, là encore, empêche les micro-organismes de se développer. Enfin, il peut également inhiber l’action des enzymes responsables de la décomposition des protéines et d’autres composants organiques.
« Nos activités de recherche à Dürrnberg nous fournissent depuis des décennies des informations précieuses afin d’explorer scientifiquement les premières activités minières de la région. L’état de la chaussure trouvée est exceptionnel« , note le Dr. Stöllner. « Des découvertes comme celle-ci, tout comme celles de restes textiles ou d’excréments, offrent un aperçu rarissime de la vie des mineurs de l’âge du fer« .
Ce n’est pas la première chaussure trouvée dans cette mine. Cependant, celle-ci est spéciale, car elle montre la présence d’enfants sous terre. À proximité immédiate de la découverte, les archéologues ont également découvert d’autres restes organiques. Parmi eux figurent un fragment de pelle en bois et des restes de fourrure avec un laçage qui, selon l’équipe, intégraient jadis une capuche.