Les chats aussi ont une préférence pour la patte gauche ou droite

Crédits : Pixabay / TeamK

De nouvelles recherches confirment que les chats ont une préférence quand il s’agit d’utiliser leur patte gauche ou droite, tout comme les humains.

Chaque humain a une préférence. Certains sont droitiers et d’autres gauchers. L’on peut parfois même être ambidextre. Chez les chats – à quelques différences près – c’est un peu la même chose. Chez les félins, tout est une question de sexe de l’animal. En effet, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Queen’s de Belfast en Irlande du Nord, les femelles préfèrent en effet utiliser leur patte droite pour obtenir un bon morceau de nourriture ou pour s’aventurer sur une marche, alors que les mâles privilégient l’usage de leur patte gauche.

Cette nouvelle recherche pourrait nous en apprendre davantage sur les structures cérébrales de nos amis à fourrure. « Les résultats pointent de plus en plus fortement vers les différences sous-jacentes dans l’architecture neurale des animaux mâles et femelles », explique Deborah Wells, co-auteure de l’étude. Des observations antérieures avaient déjà suggéré cette propension pour telle ou telle patte selon le sexe, mais ces précédents tests avaient été effectués en laboratoire. Ici, tous les chats ont été étudiés directement à la maison, soit  au total 24 mâles et 20 femelles.

Alors que la préférence de la gauche ou de la droite pour les chats mâles et femelles était observée selon un panel de comportements naturels, comme se saisir d’un morceau de nourriture, entamer une descente de marches ou enjamber un objet surélevé, aucune inclination n’a en revanche été répertoriée pendant le sommeil des animaux. En d’autres termes, ils n’avaient aucune préférence pour s’allonger sur leur flanc gauche ou droit.

Notons que les chats avaient tous été castrés et stérilisés avant le début des expériences, bien que les chercheurs n’excluent pas le rôle joué par les hormones dans la prise de décision naturelle. Notez par ailleurs que la préférence de votre félin pour telle ou telle patte peut également vous en apprendre davantage sur la manière dont il traite les situations stressantes. « Les animaux ambilatéraux – sans préférence pour un côté ou l’autre – et ceux qui sont plus enclins à la dominance du membre gauche, par exemple, semblent plus fuyants et vulnérables à un mauvais état de santé que ceux qui penchent plus lourdement vers l’utilisation du membre droit », notent les chercheurs.

Vous retrouverez tous les détails de cette étude dans la revue dans Animal Behavior.