Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Capture vidéo

Comme vous avez pu le constater sur diverses vidéos, les chats semblent effrayés par les concombres, pourtant inoffensifs. Mais bon sang, pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Vous, c’est les araignées, les serpents, ou les chauves-souris, pourtant si gentilles. Les chats, ce sont les concombres, comme en attestent les dernières vidéos publiées sur le net. Mais pourquoi avoir si peur de cette chose aussi longue, dure et inerte qu’est le concombre ? D’après le Dr Roger Mugford, un spécialiste en comportement animal interrogé par le Telegraph, la rareté de la confrontation chat-concombre ferait partie de l’explication :

« La réaction observée est due à la nouveauté et à la surprise de trouver un objet insolite secrètement placé alors que les chats avaient la tête baissée dans leur bol alimentaire. »

Les concombres n’y sont alors pour rien. Ne leur jetons pas la pierre. En somme, les chats sont sur leurs gardes quand ils sont confrontés à quelque chose de nouveau et potentiellement dangereux. Si vous ajoutez un petit effet de surprise, en plaçant le concombre à proximité du chat qui consacre toute son attention à autre chose (ses croquettes, voilà), il n’est effectivement pas étonnant que votre chat soit effrayé, et qu’il se venge sur les rideaux, tout neufs, évidemment. Mais quelque part, vous l’aurez bien cherché.

Source : S & A