in

Pourquoi les chats nous fixent-ils dans nos moments intimes ?

Crédits : Male96/Pixabay

Pas forcément les plus attentifs et concernés lorsqu’on les sollicite, les chats font preuve d’un grand intérêt et d’une grande concentration lorsque nous prenons des douches, sommes nus ou encore lorsque nous sommes aux toilettes. Un comportement expliqué par un vétérinaire à une journaliste de Vice

Les chats sont-ils pervers ? Bizarrement, ces animaux domestiques semblent prendre un malin plaisir à nous fixer, immobile, dans nos moments les plus intimes comme lorsque l’on se douche, se change ou encore lorsque l’on fait l’amour. Propriétaire d’un chat et habituée de ce type de comportements, Wendy Syfret, journaliste australienne chez Vice, a voulu en savoir plus.

En effet, son chat « Milkshakes » ne lui montre de l’intérêt que lorsqu’elle « se change, prend une douche, va aux toilettes, ou fait l’amour ». Vétérinaire et spécialiste des félins, Richard Gowan a répondu à ses interrogations pointant d’abord du doigt le goût prononcé qu’ont les chats pour les routines, mais également le fait que « le chat est narcissique ».

« Quand vous êtes assis sur les toilettes, ils savent que vous serez un public captif et plus enclin à être gentil avec lui. Si vous alliez aux toilettes pour arroser le chat avec du jus de citron ou d’autres stimuli aversifs, il ne serait pas amusé et donc se s’intéresserait pas à vous alors que vous êtes en train d’exécuter des performances intestinales » explique le vétérinaire. Du temps passé aux toilettes s’apparente donc à du temps disponible pour être contemplé, du point de vue du chat.

Des êtres extrêmement narcissiques donc, qui savent revenir au centre de l’attention dès que ce n’est plus le cas. « Dès que votre attention est dirigée sur votre ordinateur, votre livre ou votre téléphone, votre chat vient vers vous ». Il s’impose sur vos genoux par exemple lorsque votre attention est dédiée à la télévision, ou vous fixe quand vous faites l’amour. « C’est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c’est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan.

Le chat n’est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l’attention de son maître.

Source : vice