Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou plusieurs chats, vous avez peut-être déjà constaté leur répugnance à rester devant une porte fermée. Et pour cause : le félin domestique n’a pas pour habitude qu’on entrave sa liberté… Est-ce vraiment la seule raison de cette aversion ?
Le chat, un animal domestique aux instincts sauvages
Le chat domestique (Felis catus) est une espèce de mammifère carnivore appartenant à la famille des félidés, issu de la domestication du chat sauvage Felis silvestris. Bien que l’homme ait réussi à apprivoiser cette espèce il y a des millénaires, le chat n’en garde pas moins ses premiers instincts, la liberté semblant faire partie intégrante de son patrimoine génétique…
Pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?
Bien que cette aversion varie d’un animal à l’autre, les chats sembleraient ne pas aimer les portes fermées pour plusieurs raisons. Voici quelques explications possibles :
Assouvir sa curiosité
Les chats sont des animaux curieux par nature, qui aiment explorer leur environnement et découvrir de nouvelles choses. Une porte fermée pourrait alors représenter un obstacle à leur curiosité, pouvant provoquer une certaine frustration.

Un besoin de contrôle ou de compagnie
Les chats sont des animaux territoriaux qui aiment avoir un certain contrôle sur leur environnement. Une porte fermée peut être perçue comme une perte de contrôle, favorisant le sentiment d’anxiété.
Bien qu’ils apprécient la solitude et la liberté, les chats sont aussi des animaux sociaux, et beaucoup d’entre eux aiment prendre place auprès de leurs propriétaires. Une porte fermée pourrait ainsi symboliser la séparation, voire l’exclusion.
À la recherche de confort
Dans l’esprit du chat, une porte fermée peut aussi signifier l’impossibilité d’accéder à une pièce plus chaude et plus confortable, ou contenant sa litière ou sa nourriture.
Un instinct de chasseur
Le chat est un chasseur hors pair aux instincts sauvages bien ancrés dans son ADN. Une porte fermée pourrait alors représenter un défi à surmonter, susceptible de stimuler son instinct de chasse.
Marquer son territoire
Généralement, les chats ont pour habitude de marquer leur territoire en se frottant la tête contre des objets, de sorte à déposer des phéromones. Une porte fermée pourrait ainsi les empêcher cette appropriation, et provoquer de l’anxiété.
Notons que le chat est un animal routinier qui déteste les imprévus. Selon Marion Ruffié, éthologue spécialisée, « le chat a besoin de déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir en sécurité chez lui« .

Bien sûr, tous les chats sont différents, et certains d’entre eux peuvent être plus tolérants que d’autres vis-à-vis des portes fermées…