Les chats ont cinq traits de personnalité

chats
Crédits : nhudaibnumukhtar

Cela ne surprendra pas les propriétaires de chats, mais une récente enquête axée sur les félins constate qu’ils peuvent eux aussi développer plusieurs traits de personnalité. L’étude, publiée dans la revue Animals, en révèle cinq. Ces traits varient d’une race à l’autre. En avoir conscience pourrait permettre d’améliorer le bien-être de ces animaux.

Comme les humains et d’autres animaux, les chats ont des personnalités qui entraînent des différences de comportement entre les individus. L’identification de tel ou tel type de personnalité est importante, car les chats ont des besoins environnementaux différents. Par exemple, les spécimens actifs peuvent avoir besoin de plus d’activités ludiques que les individus moins actifs, tandis que les plus craintifs ne diraient pas non à des cachettes supplémentaires.

Cela étant dit, bien que les chats soient des animaux de compagnie populaires, leurs différentes personnalités ont été peu étudiées, comparativement à celle des chiens, notamment. Par ailleurs, la majorité de ces études ont utilisé des questionnaires de comportement qui n’ont pas été validés.

Dans le cadre de ces travaux, une équipe de l’université d’Helsinki, en Finlande, a donc cherché à étudier la personnalité et le comportement des chats en collectant un vaste ensemble de données sur plus de 4 300 spécimens en Finlande avec un questionnaire en ligne jugé fiable et valide (l’équipe a évalué la fiabilité de son questionnaire en demandant aux propriétaires de le remplir à nouveau plusieurs mois plus tard).

À partir du nombre de réponses, les chercheurs ont alors pu identifier sept traits, impliquant cinq types de personnalités et deux comportements :

– Activité/ludique
– Crainte
– Agressivité envers les humains
– Sociabilité envers les humains
– Sociabilité envers les chats
– Problèmes de litière (défaut de l’utiliser ou de bien l’utiliser)
– Toilettage excessif

chats
Un magnifique Bleu Russe. Crédits : tasukaran/pixabay

Des différences entre les races

Point intéressant : l’étude associe également ces personnalités et comportements à différentes races. Sur les 26 étudiées, la race la plus craintive était le Bleu Russe russe, tandis que l’Abyssin, une race originaire d’Asie, était la moins peureuse. Le Bengal était la race la plus active, contrairement au Persan et à l’Exotic shorthair qui étaient les plus passifs.

Enfin, les races présentant le toilettage le plus excessif étaient les Siamois et les Balinais, alors que le chat du lac de Van, également appelé le Turc de Van, a obtenu des scores considérablement plus élevés d’agressivité envers les humains. C’est également le moins sociable avec les autres chats.

Les recherches menées dans le cadre de cette étude permettront aux experts d’identifier les facteurs génétiques, environnementaux et de personnalité susceptibles de déterminer le comportement félin.

Ces travaux présentent néanmoins plusieurs limites. D’une part, les propriétaires peuvent avoir déclaré la race, l’âge ou le sexe de leur chat de manière incorrecte, en particulier pour les chats sans pedigree. Par ailleurs, les propriétaires peuvent avoir des attentes spécifiques par rapport à la race, ce qui peut influencer les résultats.

Autre point : la population étudiée peut ne pas refléter l’ensemble de la population de chats de Finlande, car toutes les personnes ne sont pas désireuses ou capables de participer à des enquêtes sur Internet. Enfin, les chercheurs ont annoncé cette étude principalement sur les réseaux sociaux et tous les propriétaires de chats ne sont pas actifs sur cette plateforme.