ChatGPT : l’IA aura intégré tout le savoir humain « fiable » en 2026

IA
Crédits : ArtemisDiana / iStock

L’agent conversationnel ChatGPT ainsi que d’autres IA accumulent des informations plus vite que l’humanité ne peut en produire. Selon l’évaluation sommaire de certains observateurs, ces intelligences auront accumulé tout le savoir humain fiable (ou de haute qualité) d’ici à peine trois ans.

Une échéance très proche

Tout récemment, ChatGPT – un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle – a fait son apparition. Suscitant l’étonnement général par ses réponses très détaillées, le chatbot avait aussi reçu plusieurs critiques, notamment en ce qui concerne son exactitude factuelle. Par ailleurs, nous nous interrogions sur l’éventualité que ChatGPT devienne le prochain cauchemar des professeurs. En réalité, ce type d’assistant virtuel pourrait leur être d’une grande aide et leur faire économiser un temps très précieux.

Il y a quelques mois, nous avions également mentionné Midjourney, un générateur de visuels basé sur l’IA qu’un créateur de jeux vidéo avait utilisé pour élaborer un tableau. Baptisé Théâtre D’opéra Spatial, l’œuvre avait permis à l’utilisateur de remporter un prix aux États-Unis, ce qui avait sans grande surprise suscité une polémique.

Et si, à terme, les systèmes tels que ChatGPT et Midjourney n’avaient bientôt plus rien à apprendre ? Une étude sommaire pilotée par le Centre pour l’étude des risques existentiels (CSER) de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) suggère que les dispositifs cités auront complètement intégré le savoir humain fiable (ou de haute qualité) en 2026 – atteignant une sorte de « mur ». Cette évaluation sommaire a été pré-publiée dans la revue arXiv en octobre 2022.

IA humain
Crédits : jittawit.21 / istock

Des IA allant plus vite que la musique

Il faut savoir que le contenu que produisent ces IA ne coûte presque rien, ce qui n’est pas le cas de celui des humains. Par « contenu fiable ou de qualité », les chercheurs pensent notamment aux recherches scientifiques, aux ouvrages ainsi qu’au code informatique. Économiquement, ce type de contenu est très cher à produire. Par ailleurs, il est aussi pertinent d’évoquer le contenu de moins bonne qualité comme les vidéos YouTube ou encore les divers textes que l’on trouve un peu partout sur la toile. Toutefois, la quantité de ce type de contenu est difficilement mesurable, mais les chercheurs de l’étude estiment que les IA en seront venues à bout d’ici 2050. Néanmoins, les créateurs à l’origine de dispositifs tels que ChatGPT et Midjourney hésitent à laisser le fruit de leur travail se laisser submerger par des contenus de qualité plus modeste.

Dans leur publication, les chercheurs ont estimé que le volume des données alimentant ces IA augmentait de 50 % par an. En revanche, le volume des nouveaux contenus de qualité que les humains produisent augmente de seulement de 7 % chaque année. Cependant, les auteurs estiment que ChatGPT est avant tout une IA apprenant à converser. Ainsi, la qualité des données en lien avec le langage ne compte peut-être pas autant que la quantité des données alimentant le système. Enfin, les chercheurs pensent que l’épuisement des contenus humains pourrait être contrebalancé par des contenus directement produits par les IA.