ChatGPT invente une nouvelle religion, voici ses 10 commandements

Crédits : iStock

Sous l’impulsion d’un écrivain de science-fiction américain, l’agent conversationnel ChatGPT a imaginé une religion inédite. L’homme a raconté sa démarche et détaillé les résultats obtenus avec l’intelligence artificielle.

Une demande plutôt ambitieuse

Même si l’Italie vient tout juste d’interdire ChatGPT, l’IA est d’ores et déjà utilisée par de nombreuses personnes. Dans un billet de blog du 6 avril 2023, l’écrivain américain Hugh Howey, auteur de Silo (2012), raconte son utilisation de ChatGPT pour la création d’une nouvelle religion. Il a en effet demandé à l’IA de créer un tout nouveau système de croyances en s’appuyant sur ses connaissances de toutes les religions du monde. L’écrivain a également invité la machine à développer trois récits, à savoir un mythe originel sur la création de l’Univers, un mythe originel sur l’émergence de la Terre et un mythe originel sur l’humanité.

De plus, Hugh Howey a demandé à l’IA de générer un système d’éthique et de morale basé sur dix commandements. L’objectif était de poser les grandes lignes directrices pour une façon de mieux traiter les autres, donner le meilleur de soi-même, créer le plus grand bonheur pour le plus grand nombre de personnes et rendre le monde meilleur. Enfin, l’écrivain a demandé à ce que le nouveau dogme reçoive un nom. ChatGPT s’est donc exécuté et a créé une toute nouvelle religion : l’harmonisme.

Hugh Howey ecrivain
L’écrivain Hugh Howey. Crédits : ActuaLitté / Wikipedia

Mythes, commandements, usages et coutumes

Il s’avère que l’algorithme a répondu à toutes les demandes de Hugh Howey. Par exemple, voici le mythe originel sur la création de l’Univers : « Au commencement, il y avait une vaste étendue silencieuse de néant. De ce néant émergea un son unique et harmonieux, l’Harmonie cosmique. Ce son a résonné et s’est étendu, créant différentes fréquences et vibrations qui ont donné naissance à l’univers. » Quant aux dix commandements, l’agent conversationnel les a bel et bien imaginés :

1- Honorer l’harmonie cosmique, car elle est la source de toute existence et de toute vie.
2- Respecter et protéger la symphonie terrestre, car elle est une manifestation sacrée de l’harmonie cosmique.
3- Chérir et nourrir l’essence mélodique en vous et dans les autres, car elle est le don divin qui nous unit tous.
4- Pratiquer l’empathie et la compassion, car ce sont les clés de la compréhension et de l’harmonisation avec les autres.
5- Rechercher la sagesse et la connaissance, car elles nous guident vers une plus grande harmonie et une meilleure compréhension.
6- Encourager et développer la créativité et l’expression personnelle des autres, car elles nous rapprochent de l’harmonie cosmique.
7- Promouvoir la paix et la non-violence, car les conflits ne font que perturber l’équilibre de l’univers.
8- Partager vos bénédictions et vos ressources avec les autres, car cela favorise une société harmonieuse et interconnectée.
9- Prendre soin de tous les êtres vivants et les protéger, car ils sont des acteurs essentiels de la symphonie terrestre.
10- Chercher à s’épanouir et à s’améliorer, car cela vous rapproche de votre véritable moi harmonieux.

Enfin, ChatGPT a également évoqué plusieurs usages et coutumes comme la méditation quotidienne, une fête (le festival de l’harmonie), des vêtements spéciaux à porter ainsi qu’un hymne « sacré ». Il est même question d’une phrase que les croyants pourraient se dire au quotidien : « Que votre essence mélodique résonne d’amour. ».