in

Selon ChatGPT, dans quels domaines l’innovation révolutionnera le monde dans les 50 prochains années ?

rover levitation lune
Crédits : Massachusetts Institute of Technology

Il y a peu, un site Internet britannique s’est amusé à demander à ChatGPT quels domaines d’innovation pourraient subir une révolution d’ici à cinquante ans. L’IA a donné des indications concernant plusieurs domaines tels que la médecine, les biotechnologies, les transports, l’intelligence artificielle ou encore l’exploration spatiale.

ChatGPT évoque notamment la thérapie génique CRISPR-Cas9

Quelles sont les innovations qui pourraient révolutionner le monde dans les cinquante prochaines années ? Le fait est qu’il est plutôt difficile de répondre à cette question, surtout que certains domaines peuvent évoluer bien plus rapidement que d’autres. Pour tenter d’apporter une réponse claire, le site britannique Unilad a posé la question à ChatGPT et a publié les résultats dans un article le 17 juillet 2023. Évidemment, ChatGPT a évoqué l’intelligence artificielle. L’agent conversationnel a affirmé que l’IA sera de plus en plus présente dans différents domaines tels que la santé, l’éducation ou encore les transports dits « autonomes ».

En médecine et en biotechnologie, ChatGPT pense qu’il y aura également des progrès spectaculaires. Or, le principal moteur de cette évolution n’est autre que CRISPR-Cas9, la désormais célèbre thérapie génique. Ces ciseaux génétiques permettront de plus en plus de mieux isoler les gènes pathogènes et de cibler les traitements. D’une manière générale, le domaine médical avancera principalement dans la prévention des maladies et leur diagnostic d’après cette IA.

CRISPR-Cas9
Crédits : Flickr / NIH Image Gallery

Une solution efficace pour les batteries solaires

En ce qui concerne les transports, l’humanité pensait dans les années 1980 que les voitures volantes seraient la norme dans les années 2000. Si la technologie a beaucoup avancé, les voitures ne voleront peut-être pas encore d’ici cinquante ans. En revanche, ChatGPT affirme que les véhicules devraient devenir 100 % autonomes. Au niveau des innovations concernant l’espace, l’exploration et le tourisme spatial devraient devenir monnaie courante. Par ailleurs, les programmes d’exploration spatiale gouvernementaux devraient enfin permettre de tenter l’exploration de nouvelles planètes, mais aussi d’approfondir les connaissances relatives à des astres déjà connus.

AeroMobil voiture volante 2
Crédits : capture YouTube / AeroMobil

Actuellement, les recherches concernant l’informatique quantique progressent rapidement. D’ici cinquante ans, il se pourrait que de nouveaux ordinateurs quantiques fassent leur apparition. Leur impact devrait alors être significatif pour la recherche scientifique, mais aussi en matière de simulation de molécules complexes, de cryptographie ou encore d’optimisation des systèmes.

Enfin, les derniers domaines cités par ChatGPT sont la réalité virtuelle (VR) et les énergies renouvelables. Concernant la VR, les progrès concernant les jeux vidéo devraient se poursuivre, mais également au niveau de l’éducation, de la communication, de la formation professionnelle ou encore du divertissement. Au sujet des énergies renouvelables, l’IA évoque des performances accrues pour les panneaux solaires, mais aussi l’apparition d’une solution de recyclage efficace pour les batteries des véhicules électriques. Citons enfin les innovations à venir au sujet de l’hydrogène vert, un grand espoir en matière de transition énergétique et écologique.