in

Le chat peut-il avoir peur à la vue d’un film d’horreur ?

Crédits : Captures vidéo

En mai, une vidéo publiée sur YouTube montrait un chat placé devant une télévision, particulièrement réactif à la vue d’un film d’horreur. C’est l’occasion de tenter de comprendre si un chat peut réellement avoir peur en regardant de telles images.

« La perception des images n’est pas la même que dans la réalité. Il y a bien sûr une perception visuelle et auditive, mais pas de stimulations tactiles ni olfactives à la télévision, or la perception olfactive est particulièrement importante chez le chat » explique Charlotte de Mouzon, ethnologue et spécialiste du comportement dans les relations homme-chat.

La comportementaliste indique également que dans la situation de la vidéo, « il s’agit d’un jeune chat sur le qui-vive. Il peut être étonné qu’un personnage entre brusquement dans son champ de vision ou qu’il se passe une action brusque, mais ne va pas avoir peur comme un humain ».

En effet, le chat ne peut comprendre le scénario du film d’horreur, et ne peut donc pas cerner l’atmosphère oppressante que celui-ci peut inspirer aux humains. Il peut en revanche être effrayé par ce qu’il ne connait pas, par exemple certains bruits. Les chats sont très sensibles au son, et ce qu’il est possible d’entendre pour celui de la vidéo, à savoir une séquence du film Psychose, peut être une source de peur pour lui.

Selon Charlotte de Mouzon, ce chat n’est pas cependant pas réellement apeuré, puisque dans ce cas, ce dernier aurait les poils hérissés et les pupilles dilatées durant un laps de temps plus important. La réaction qu’il a eu à la fin de la vidéo, à savoir bondir d’un coup, pourrait être assimilé à de la peur, mais la spécialiste relativise :

« Il faut connaître le contexte pour la juger [la vidéo]. Si ça se trouve, il y a une mouche à côté de l’écran où un laser que les maîtres pointent pour inciter le chat à sauter, mais dire qu’un chat peut avoir peur d’un film d’horreur ce serait juste de l’interprétation humaine, de l’anthropomorphisme. »

L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine aux animaux, entre autres. À la vue de la vidéo, il faut simplement se dire que le chat n’a pas la même perception que l’Homme, et donc ses réactions ne doivent pas être interprétées de la même façon.

Voici la vidéo du chat visionnant un film d’horreur :

Sources : Sciences et AvenirRTL