Une équipe d’archéologues annonce avoir découvert un grand hameçon en cuivre datant d’environ 6 000 ans dans une région de l’actuelle Israël. D’après les chercheurs, cet outil de pêche aurait servi à attraper de gros poissons, tels que des requins, dans un ancien village auparavant inconnu.
Une relique en cuivre
Les archéologues ont mis la main sur cet hameçon lors d’une enquête menée en 2018 à la périphérie d’Ashkelon. Cette ville, construite au-dessus d’un ancien port maritime du même nom, remonterait à l’Égypte ancienne. Des fouilles antérieures avaient déjà permis la découverte de structures byzantines et romaines sur le site. Plus récemment, ces nouveaux travaux ont permis d’identifier les restes d’un village datant de l’âge du cuivre (entre 4500 av. J.-C. et 3500 av. J.-C. dans la région).
L’hameçon mesure environ 6,5 cm de long et 4 cm de large, ce qui serait assez grand pour attraper des requins de deux à trois mètres de long, tels que les requins sombres (Carcharhinus obscurus) ou des requins gris (Carcharhinus plumbeus), mais également des thons présents en Méditerranée.
Jusqu’à présent, la plupart des autres hameçons découverts à cette époque dans la région étaient plus petits et fabriqués à partir d’os. Selon Yael Abadi-Reiss, de l’Autorité des antiquités d’Israël, il est possible que cet outil représente l’une des premières variantes en métal créées sur le site. En effet, le cuivre était un matériau relativement nouveau à l’époque.
Le village, qui n’est pas encore entièrement fouillé, était grand pour son époque. Selon les chercheurs, les anciens résidents avaient probablement suffisamment de ressources pour avoir des personnes qui se consacraient uniquement à la métallurgie et à la pêche. Cependant, la découverte de restes d’animaux domestiques suggère que la principale source de revenus et de nourriture du village aurait probablement été l’agriculture traditionnelle.

Un outil préhistorique
Bien que cet hameçon soit particulièrement vieux, nous savons que ces outils étaient déjà utilisés bien avant cela. Les plus anciens jamais découverts remontent à environ 42 000 ans. Fouillés en 2005 dans le Timor oriental, un petit pays situé en Asie du Sud-Est, ces derniers auraient été utilisés pour pêcher des poissons de la taille de thons en haute mer. D’autres, datés à environ 23 000 ans, ont également été découverts dans une grotte en Indonésie. Ces hameçons étaient fabriqués à partir d’os d’animaux et étaient utilisés par les populations locales pour pêcher dans les rivières et les lacs voisins.
