in

Est-ce que tout le monde peut chanter juste ?

chanter juste homme bouche ouverte chant
©Tero Vesalainen/iStock

Bien que certaines personnes révèlent des aptitudes naturelles pour le chant, tout le monde serait capable d’apprendre à chanter juste.

Vous aimeriez chanter à tue-tête à longueur de journée mais votre entourage vous traite de casserole ? Un manque de confiance associé à une pratique occasionnelle ne vont pas vous aider à améliorer votre technique vocale, le relâchement et l’entraînement étant essentiels pour chanter juste. Chassez vos préjugés, tout le monde est capable de bien chanter !

Qu’est-ce que la justesse musicale ?

Dans le domaine de la musique, la justesse se réfère à la qualité d’une note par rapport à une référence tonale spécifique. Chanter juste indique alors la capacité à produire des notes de manière précise et en accord avec la tonalité ou la hauteur tonale* souhaitée.

La justesse musicale implique également de maintenir des intervalles corrects entre les notes, soit une distance appropriée entre deux notes (tierce, quinte, etc.) par exemple.

chanter juste bien piano femme musique
©Clarissa Leahy/iStock

*Chaque note de musique a une hauteur spécifique déterminée par sa fréquence vibratoire.

Tout le monde peut chanter juste

Si vous êtes capable d’entendre et de parler, de fredonner une mélodie et de reconnaître une chanson, vous seriez ainsi capable de bien chanter, à condition de pratiquer. Il existe toutefois des facteurs qui peuvent influencer cette capacité :

  • Oreille musicale : certaines personnes ont une oreille plus développée que d’autres, ce qui facilite la perception des hauteurs tonales et la reproduction précise des notes.
  • Formation musicale : des connaissances musicales de base comme la compréhension des gammes, des intervalles et des notions de hauteur, peuvent contribuer à chanter plus juste.
  • Pratique régulière : comme c’est le cas pour toute activité, la pratique régulière est cruciale pour améliorer ses compétences. Plus on chante, plus on développe sa capacité à reproduire des notes avec précision.
  • Technique vocale : exercices de respiration, placement, entraînement de l’oreille, vocalises ou échauffements, etc.
  • Confiance en soi : le stress, la nervosité ou le manque de relâchement peuvent affecter la justesse en chant.
chanter jeune homme micro cours chant
©Monkeybusinessimages/iStock