Le changement climatique a commencé à verdir l’Antarctique

La mousse est en train de verdir l’Antarctique/Crédits Matt Amesbury, Crédits : University of Exeter

En Antarctique, les changements de climat sont en train de favoriser la croissance rapide de la vie végétale. Il n’y a pas beaucoup de plantes qui se développent sur le continent, mais de la mousse qui est en train d’augmenter très fortement d’après les chercheurs, et ce, depuis 50 ans. Les chercheurs de l’Université d’Exeter, en Angleterre, ont analysé des morceaux de mousse conservés dans les conditions froides de l’Antarctique pour comprendre ce verdissement du continent méridional.

En analysant trois échantillons de mousse provenant de trois sites différents de l’Antarctique, les chercheurs ont pu démontrer que des changements biologiques inédits avaient pris forme au cours des cinquante dernières années dans la péninsule Antarctique. Le docteur Matt Amesbury, de l’Université d’Exeter, a déclaré que « la hausse des températures, depuis plus d’un demi-siècle sur la péninsule Antarctique, a eu un effet exceptionnel sur le développement de mousse. Si cela continue et si la portion de terre sans glace augmente à cause de la fonte des glaces, la péninsule deviendra un endroit encore plus vert. » La péninsule Antarctique est en train de continuellement se verdir, car d’autres facteurs climatiques comme l’augmentation des précipitations et la force du vent permettent à la mousse se développer encore plus efficacement.

Les chercheurs ont analysé les données météorologiques des 150 dernières années et ont trouvé des signes évidents de « points de changements » (périodes où une activité biologique d’une zone augmente nettement) au cours du demi-siècle dernier. « Cette augmentation de proportion de mousse suggère que les écosystèmes se modifieront rapidement avec le réchauffement climatique et entraînera des changements majeurs dans la biologie et le paysage de cette région », a confié le professeur Dan Charman, dirigeant des travaux à Exeter. « Nous avons pu montrer que le verdissement de l’Antarctique se déroule en parallèle du verdissement observé en Arctique. »

Comment le réchauffement climatique va-t-il impacter l’écosystème de l’Antarctique ? /Crédits Pixabay

Les équipes scientifiques de l’Université de Cambridge et du British Antarctic Survey affirment que les végétaux et le sol du continent augmenteront considérablement même avec un réchauffement moins grave que celui que l’on constate actuellement : « bien qu’il y ait eu une légère variabilité dans nos analyses, la cohérence des données que nous avons récoltées sur différents sites était frappante. »

En 2013, ce même groupe avait publié une étude qui confirmait que cette modification biologique pouvait s’appliquer à une région beaucoup plus vaste. La vie végétale existe seulement sur 0,3 % du continent, mais les résultats des différentes études permettent de mesurer l’étendue et les effets du réchauffement climatique sur l’Antarctique.

La communauté scientifique envisage dès à présent d’examiner des documents retraçant la biologie du continent depuis plusieurs millénaires afin de calculer combien le réchauffement climatique avait affecté l’écosystème du continent avant l’activité humaine et donc de relier ces éléments de réponse pour mieux prévoir le futur climatique de l’Antarctique.