Récemment, un expert qui travaille pour l’organisation WWF a immortalisé en photo une grenouille sur laquelle avait poussé un champignon. Or, il s’avère que cette observation faite en Inde est une grande première. Par ailleurs, le petit amphibien ne semble pas vraiment gêné dans son quotidien par ce compagnon inhabituel.
Un champignon dans le dos
La nature réserve toujours des surprises, découvertes et autres observations inédites. En 2021 par exemple, des chercheurs brésiliens ont observé pour la première fois des anguilles électriques chasser en groupe dans un petit lac d’Amazonie. Pourtant, ces reptiles étaient jusque-là considérés comme étant des prédateurs exclusivement solitaires.
Une autre découverte plus récente concernant un autre type de reptile nous emmène dans un étang en Inde. Lohit Y.T., spécialiste des rivières et zones humides pour le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), a en effet immortalisé en image un fait jamais documenté dans la presse scientifique et partagé dans une étude publiée dans la revue Reptiles & Amphibians parue en janvier 2024. Les chercheurs observaient un groupe d’une quarantaine de grenouilles à dos doré intermédiaire de Rao (Hylarana intermedia). Ces reptiles, surtout visibles dans l’état du Kerala, mesurent entre 3 et 5 cm seulement. Durant l’observation, Lohit Y.T. a repéré une grenouille qui se tenait sur une brindille. Or, elle a la particularité d’avoir un champignon dans le dos.

Une infection fongique cutanée
Dans leur publication, les auteurs n’ont pas caché leur étonnement. Malgré la présence de ce « compagnon fongique », la grenouille semblait en bonne santé et ne ressentait aucune gêne. Par ailleurs, les chercheurs n’ont pas emporté l’animal et ne l’ont même pas touché. En revanche, les images récoltées ont permis d’identifier l’espèce de champignon. Selon l’étude, le champignon qui a poussé sur la grenouille appartiendrait au genre des mycènes (Mycena). Celui-ci regroupe des centaines d’espèces de petits champignons qui poussent entre autres sur le bois raméal fragmenté et les souches d’arbre.
Les mycènes font donc partie des détritivores, dont la source de nutriments provient des matières organiques mortes ou en décomposition. De plus, si certaines espèces sont légèrement toxiques, toutes n’ont que très peu d’intérêt gustatif pour les humains. Par ailleurs, les mycènes pourraient être capables de pousser sur des plantes vivantes, comme tentait de le démontrer une étude publiée dans la revue Environmental Microbiology en mai 2023.
En ce qui concerne la grenouille photographiée par Lohit Y.T., une hypothèse a bien été formulée. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une infection fongique contractée après une blessure. Tout comme c’est le cas pour les humains, cette infection cutanée reste superficielle, mais pourrait durer assez longtemps.
