in

Un champ de cannabis génère une lueur rose dans le ciel

Crédits : capture YouTube / Cann Group Limited

Récemment dans le sud-Est de l’Australie, un phénomène aussi insolite que surprenant est survenu. Au-dessus d’une petite ville, le ciel est en effet devenu rose. Si certains habitants ont cru à une invasion extraterrestre, la véritable origine du problème n’est autre qu’une culture de cannabis en intérieur.

Un ciel rose apocalyptique

Mildura est une petite ville de près de 30 000 habitants située dans l’État de Victoria, à environ 550 km de Melbourne et 300 km d’Adélaïde. Comme le révélait la chaîne australienne ABC News le 20 juillet 2022, le ciel de Mildura a viré au rose durant la soirée. Plus précisément, une lumière rose semblant jaillir du sol a éclairé les nuages au-dessus des terres arides des plaines environnantes.

Le phénomène a choqué les habitants de Mildura, mais également des villes voisines. De nombreuses personnes ont ainsi immortalisé en photo cet instant exceptionnel donnant une impression de fin du monde. Or, si certains ont rapidement cru à un phénomène ovni, la véritable raison de l’apparition de cette lumière rose est tout autre.

lumière rose cannabis 2
Crédits : capture YouTube / Cann Group Limited

Une histoire de stores non fermés

L’explication de ce phénomène peut surprendre, mais peut également faire sourire. En effet, la lumière en question provient d’une plantation de cannabis médicinal de la société locale Cann Group qui utilise parfois des lumières rouges. L’entreprise a publié un communiqué confirmant que la lumière s’était échappée d’une unité de production. Habituellement, les stores des unités sont fermés durant la nuit, mais ce n’était pas le cas cette nuit-là. Cann Group a confirmé qu’il s’agissait ici d’une erreur de ses employés et que ce genre de déconvenue ne se reproduirait pas à l’avenir.

Par ailleurs, la société Cann Group est la première société a avoir reçu l’autorisation de cultiver du cannabis à des fins médicales. Or, l’entreprise a effectué sa première récolte en juin 2022 avant de recevoir sa licence de vente le 7 juillet. Désormais, les Australiens ont accès à une large gamme de produits à base de cannabis.

En 2018, des colonnes de lumières avaient illuminé le ciel de la ville de Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick (Canada). Bien qu’étrange, ce phénomène est bien connu et n’avait aucun rapport avec les ovnis ni avec une quelconque culture de cannabis. Il s’agissait en effet de « piliers de lumière » (ou « light pillars », en anglais), un phénomène à classer dans la catégorie des photométéores, tout comme les aurores boréales et autres arcs-en-ciel.

Voici le reportage d’ABC News relayé par la société Cann Group sur YouTube :