in ,

Cette voiture électrique vendue sur Alibaba est moins chère qu’un iPhone

Crédits : Regal Raptor Motors / Alibaba

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba vend de très nombreux produits. Certains sont parfois assez curieux comme cette ElectricKar K5, dont le prix est très abordable. Moins chère qu’un smartphone haut de gamme, la voiturette en question est évidemment très simpliste. Toutefois, celle-ci peut convenir pour un usage quotidien en milieu urbain.

Moins chère que le plus cher des iPhone

Alibaba est une plateforme connue pour tout vendre et souvent bien moins cher qu’ailleurs. Le géant chinois a déjà étonné son monde plus d’une fois mais récemment, un nouveau produit fait sensation. Depuis quelques semaines, une automobile se vend une bouchée de pain : l’ElectricKar K5. Son prix défie toute concurrence : seulement 1 775 euros. À l’origine de la fabrication et de la commercialisation de cette ElectricKar K5, nous retrouvons la société chinoise Regal Raptor Motors.

Visiblement, cette entreprise désire atteindre des sommets en force de vente. Effectivement, la voiture peut s’acheter en lot afin de faire baisser les prix. En acquérant neuf véhicules (ou plus), le prix à l’unité revient à 1 521 euros, soit une centaine d’euros de moins que l’iPhone le plus onéreux – l’iPhone 13 Pro. Cette promotion peut se montrer idéale pour toute société désirant par exemple mettre en place un service d’autopartage ou de location de véhicules.

voiturette electrique chinoise Alibaba
Crédits : capture écran Alibaba

Des performances à la hauteur du prix

Alors évidemment, un tel prix n’est pas synonyme de performances extraordinaires. L’ElectricKar K5 embarque un moteur de 800 W et peut atteindre une vitesse maximale de seulement 40 km/h. Quant à son autonomie, il est question d’une distance assez courte : 66 kilomètres. À titre de comparaison, la microvoiture Uniti One permet de rouler sur une distance de 300 km avec une seule charge (batterie de 22kWh). Toutefois, cette dernière affiche un prix quasiment dix fois plus élevé que la K5.

Le véhicule est donc seulement prévu pour un usage en milieu urbain. Ceci n’est d’ailleurs pas très étonnant dans la mesure où Regal Raptor Motors fabrique également des petites motos électriques légères ainsi que des trottinettes. Côté dimensions, la K5 mesure 2,2 m de longueur, 1,9 m de largeur et 1,62 m de hauteur. La Uniti One mesure quant à elle 2,9 m de longueur pour 1,27 m de largeur et 1,42 m de hauteur.

Seulement disponible en Chine, la K5 peut se conduire sans permis. Néanmoins, une commercialisation hors des frontières chinoises pourrait confronter Regal Raptor Motors à une nécessité d’adapter le véhicule aux normes locales. Ceci pourrait donc être synonyme d’augmentation des prix. Enfin, rappelons qu’en 2015, une autre société chinoise Sanya Sihai s’était distinguée en fabriquant une voiture électrique au moyen de l’impression 3D pour un prix de seulement 1 600 euros.