in

Cette voiture électrique consomme autant qu’une bouilloire !

Crédits : Cambridge University

Les automobiles électriques sont considérées comme l’une des meilleures alternatives dans le cadre de la réduction des émissions de CO2. Toutefois, des problèmes subsistent, mais des étudiants britanniques ont mis au point un véhicule qui pourrait peut-être changer la donne !

Un espoir pour la transition

La nouvelle date de quelques mois mais n’a pas fait les gros titres. Comme le dévoilait DeZeen, des étudiants de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) sont à l’origine de Helia, une voiture ayant fait sensation lors du Bridgestone World Solar Challenge 2019 qui s’est déroulé en Australie en octobre 2019. Si quelques problèmes ont été notés, Helia a bien parcouru les 3 000 kilomètres de l’épreuve.

Selon les meneurs du projet, Helia pourrait répondre à deux importantes problématiques préoccupant actuellement l’industrie du véhicule électrique. Il s’agit de la consommation énergétique ainsi que la batterie. Chacun se fera son opinion mais les sceptiques pensent que sans avoir réglé ces problèmes, la voiture électrique ne pourra pas être placée au cœur d’une transition du parc automobile mondial.

helia voiture electrique 2
Crédits : Cambridge University

Une consommation incroyablement basse

Avec seulement 2 500 Watts, la voiture Helia est capable d’atteindre une vitesse de 80 km/h. Il s’agit là d’une consommation très faible, c’est-à-dire pas plus qu’un sèche-cheveux ou encore qu’une simple bouilloire ! Les étudiants ont effectué une comparaison avec d’autres véhicules. La Tesla Model 3 a besoin de « huit bouilloires » pour atteindre la même puissance, la Volkswagen e-Golf en a besoin de neuf et la BMW i3 de neuf et demi !

Par ailleurs, l’autonomie est très intéressante avec une distance de 900 km en une seule charge. Les étudiants ont également affirmé que la double batterie lithium-ion équipant Helia est quatre fois plus petite que celles que l’on trouve dans les véhicules électriques habituels. À ajouter à cela, les créateurs ont pensé à la structure et l’aérodynamisme du véhicule. Avec un châssis et une carrosserie en fibre de carbone, Helia pèse seulement 550 kg. Ceci donne ainsi un coup de pouce aux performances sans augmenter la consommation, bien au contraire.

Ainsi, l’engin est désormais considéré comme l’une des voitures électriques les plus pratiques et efficaces au monde ! Évoquons aussi qu’il s’agit bien d’une 4 places qui peut être rechargée sur une borne classique. Toutefois, les panneaux solaires fixés au toit peuvent également assurer cette fonction.

Source

Articles liés :

Ce robot de recharge trouvera votre voiture électrique dans un parking !

Voici Bicar, la micro-voiture électrique bientôt produite en série !

Il boucle le voyage “le plus long du monde” en voiture électrique