Cette voiture autonome équipée d’un bras robotisé vous livre vos colis à domicile

Cleveron livraison
Crédits : Capture YouTube / Cleveron AS

Une société basée en Estonie propose une automobile autonome équipée d’un bras robotisé. Sa mission ? Se rendre au domicile d’un particulier afin de lui remettre un colis en le déposant dans un casier sécurisé prévu à cet effet.

Un système qui pourrait bien s’imposer !

La société estonienne Cleveron a déjà développé des consignes automatiques pour la collecte des commandes en ligne, pour le géant américain de la grande distribution Walmart. Cette fois, cette entreprise refait parler d’elle après avoir présenté son concept Lotte, dans un communiqué publié le 1er décembre 2018.

La principale caractéristique de la voiture autonome Lotte est que celle-ci est munie d’un bras robotisé pouvant saisir un colis et le déposer dans un casier sécurisé à destination d’un particulier. Il s’agit d’un processus qui se passe évidement de toute intervention humaine, comme le montre la vidéo visible en fin d’article. Un des avantages de ce concept est sa simplicité par rapport aux concepts de livraison par drone. De plus, les voitures autonomes ont davantage de chances d’être acceptées aux yeux de la loi que des drones autonomes !

Crédits : capture YouTube / Cleveron AS

Faire baisser les coûts de livraison

Le but du concept est de faire tomber le coût de la livraison dite du dernier kilomètre, représentant une grande part des dépenses des boutiques en ligne concernant la livraison des produits. La Lotte peut remplacer le travail humain durant cette dernière étape, et les avantages seraient nombreux. En effet, et outre la perte d’emploi pour les livreurs humains – qui est une nouvelle peu réjouissante -, le commerce électronique pourrait davantage se développer et la sécurité des biens augmenter, avec un risque de vol quasi nul.

Divers projets de « livraison autonome »

L’automobile autonome Lotte de Cleveron est à ajouter à la longue liste des concepts de livraison autonome en projet. Citons par exemple Amazon et son projet de livraison par drone et d’entrepôts volants, ou encore Uber Eats, désirant livrer des repas par le biais de drones. Citons également la camionnette autonome Nuro ou encore le robot autonome roulant Starship.

Voici une vidéo publiée par Cleveron concernant son projet Lotte :

Sources : Futurism – Futura Sciences

Articles liés :

K-Ryole, la start-up qui pourrait révolutionner le monde de la livraison en ville

Un inventeur québécois imagine Aerozon, un concept de livraison de colis vers les gratte-ciels !

Découvrez le camion autonome sans cabine pensé par Volvo !