Si la ville de Hong Kong (Chine) compte le plus de gratte-ciel au monde, sa voisine Shenzhen est celle qui en a le plus qui dépassent les 200 mètres de hauteur. En effet, cette ville en compte pas moins de 120.
Shenzhen, une ville de gratte-ciel
Selon le média The SkyDeck, la ville comptant le plus de gratte-ciel au monde est Hong Kong (Chine). L’ancienne colonie britannique, qui subit une pression intense sur l’immobilier, compte tout juste 480 hauts buildings. Rappelons au passage que le terme « gratte-ciel » qualifie les bâtiments de très grande hauteur, sans qu’il n’existe vraiment de hauteur minimale. Ainsi, si l’on considère les gratte-ciel de plus de 200 mètres de hauteur, la ville de Shenzhen, située également en Chine, est celle qui en compte le plus au monde (120). Cette cité de plus de 10 millions d’habitants est d’ailleurs la seconde ville hébergeant le plus de gratte-ciel au monde, c’est-à-dire 292.
Le plus haut gratte-ciel de Shenzhen n’est autre que le Ping An International Finance Centre, mesurant 599 m (hauteur structurelle). Érigée en 2017, cette tour est la cinquième plus haute du monde. L’immeuble porte le nom du conglomérat Ping An, une société financière présente dans les activités de banque et d’assurance. Par ailleurs, le Top 3 des buildings les plus hauts de la ville est complété par la tour KK100 (441 m) et le China Resources Headquarters (392 m), qui se classent respectivement 25e et 41e au classement mondial.
Tout commence avec la zone économique spéciale
Auparavant, Shenzhen était un village de pécheurs. Mais, en 1980, la localité devient une zone économique spéciale. Autrement dit, il est question d’une économie plus ouverte que dans le reste de la Chine communiste, afin de tenter de rivaliser avec sa voisine Hong Kong, qui restera britannique jusqu’en 1997. Véritable vitrine du développement chinois, Shenzhen est également surnommée la « Silicon Valley chinoise ». Il faut dire que la cité abrite les sièges sociaux de très grands groupes technologiques tels que Huawei. Shenzhen est également l’usine du monde car c’est là qu’une bonne partie des produits électroniques vendus sur la planète sont fabriqués.
Après la création de la zone économique spéciale, les urbanistes ont donc pris la décision de faire de Shenzhen une ville de gratte-ciel. Il s’agissait évidemment de donner une image de grandeur à la ville, mais pas seulement. En effet, Shenzhen se trouve sur une bande de terre étroite, entourée par la mer, des montagnes ainsi qu’une frontière avec Hong Kong. Une situation géographique peu évidente donc.
Toutefois, la verticalité de Shenzhen reflète plus généralement l’obsession chinoise pour les gratte-ciel. Celle-ci est le résultat d’une volonté d’améliorer l’image du pays avec des constructions modernes. Il s’agit également de favoriser une urbanisation galopante au fur et à mesure de l’augmentation de l’attractivité des villes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on retrouve aujourd’hui six villes chinoises dans le Top 10 des cités comptant le plus de gratte-ciel au monde.