in

Cette vidéo de la NASA montre la Terre « respirer »

Crédits : capture Youtube / NASA Goddard

Depuis deux décennies, les satellites de la NASA observent continuellement et, de manière globale, l’évolution de la vie sur Terre depuis l’espace. Dans une vidéo captivante, l’agence spatiale américaine détaille la façon dont elle s’y prend et offre un aperçu de la vue la plus complète de la biologie globale de la Terre.

Du 13 au 17 novembre 2017, la NASA fête ses 20 ans d’observation de la vie sur Terre depuis l’espace grâce à ses nombreux satellites. À cette occasion, l’agence spatiale américaine a diffusé un long communiqué accompagné d’une vidéo de 5 minutes, visible en fin d’article. Cette vidéo montre la Terre respirer, en quelque sorte, puisqu’en effet, l’absorption de dioxyde de carbone et le rejet d’oxygène par la végétation a été immortalisé par les satellites. Les images montrent alors le déroulement et la succession des saisons, matérialisées par les alternances progressives de vert et de blanc.

De plus, il est également possible de voir la végétation s’épaissir par un vert intense, au fur et à mesure que se déroule la photosynthèse. La vidéo montre également l’activité des océans, à l’origine de la création de la moitié de l’oxygène disponible sur Terre. En effet, ce rôle de photosynthèse est joué par le phytoplancton, c’est-à-dire l’ensemble des organismes végétaux vivant en suspension dans l’eau.

Surtout, la NASA affirme avoir détecté des effets à mettre en lien avec le réchauffement climatique tels que la végétation présente en Arctique ou encore l’expansion des déserts biologiques, à savoir des zones océaniques pauvres en organismes vivants.

Dans le communiqué, l’agence spatiale américaine explique également être sur le point de suivre la croissance des cultures agricoles depuis l’espace, et ce grâce à l’affinement progressif des techniques d’observation de la planète. Cela sera bientôt possible par détection du rayonnement fluorescent que les végétaux émettent durant la photosynthèse, une émission gagnant en intensité durant la croissance.

Voici la fameuse vidéo de la NASA publiée le 14 novembre 2017 :

Sources : Science & VieMétéo Media

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.