in

Cette vidéo compare la taille des constructions issues de la fiction

Crédits : capture YouTube / MetaBallStudios

Qu’il s’agisse de dessins animés, de films d’animation, de films de science-fiction ou encore de jeux vidéo, l’architecture laisse la part belle à l’imagination des créateurs. Une vidéo compare la taille de dizaines d’immeubles et autres constructions visibles dans ces contenus.

Des constructions à taille humaine…

La chaîne YouTube MetaBallStudios s’est spécialisée dans la comparaison de nombreux objets en termes de taille. Il y a quelque temps, nous évoquions une vidéo intéressante dont l’objectif était de comparer la taille de plusieurs astéroïdes. Cette fois, il est question de comparer les immeubles et autres constructions visibles dans la fiction.

La vidéo commence avec des constructions à taille humaine. Nous retrouvons le laboratoire mobile du film Ant-Man et la Guêpe, mesurant seulement 40 cm de hauteur. Vient ensuite la maison de Bob l’éponge (ou 124 Conch St) et ses 79 cm. La taille humaine est dépassée avec la hutte de Yoda de la saga Star Wars (2,5m) puis la maison des Simpsons (7,5m) ainsi que la Maison des marais dans Shrek.

Avant d’arriver à des hauteurs impressionnantes, la vidéo progresse lentement. Citons le Planet Express Building de la série Futurama (42m), le château de Cendrillon (58m) ou encore la célèbre école de Poudlard dans Harry Potter qui, avec ses 100 mètres de hauteur, dépasse la Statue de la Liberté. Nous retrouvons ensuite la tour Isengard du Seigneur des anneaux (152 m), à peine moins grande que le Donjon Rouge de Game of Thrones (160m).

comparaison immeubles 2
Crédits : capture YouTube / MetaBallStudios

Si le palais Mahishmati de La Légende de Baahubali (200m) est imposant, celui-ci l’est moins que l’Usine de Monsters,Inc (240m +-40m). Par ailleurs, le Grand Dôme du jeu vidéo Wolfenstein (290m) est presque aussi grand que la Tour Eiffel ! Citons également la machine à trou de ver du film Contact (340m +-40m), la Tour des Avengers (344m), ou encore la Tour USR du film I.Robot (570m).

… à des édifices gigantesques !

Rappelons que, dans la réalité, la plus grande construction humaine n’est autre que le Burj Khalifa de Dubaï (Emirats Arabes Unis) datant de 2008, avec 828 mètres de hauteur. La seconde est la Tokyo Skytree (Japon) inaugurée en 2012, mesurant 634 mètres. Or, le gratte-ciel Peach Trees du film Judge Dredd se situe – avec ses 800 m de hauteur – entre la Tokyo Skytree et le Burj Khalifa. Toutefois, la plus grande construction humaine dans la réalité fait pâle figure face au Millenium Gate de Star Trek et ses 1 000 m de hauteur !

Enfin, les constructions les plus grandes atteignent des hauteurs incroyables. Citons la tour sombre Barad-dûr du Seigneur des anneaux (1 500m), et l’ascenseur de l’espace du jeu vidéo Halo (2 500 m). Enfin, l’imbattable tour Karine de la saga Dragon Ball culmine à 8 000 mètres de hauteur, soit un peu moins que l’Everest !