in

Cette vidéo compare les différentes explosions nucléaires

Capture Youtube Reigarw Comparisons

Dans l’Histoire, seuls les États-Unis ont utilisé la bombe atomique sur une population, ce fut les 6 et 9 août 1945, avec l’attaque des villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki pour un total de plus de 200 000 morts. La vidéo présente dans cet article compare l’intensité des différentes armes nucléaires existantes.

Il existe officiellement dans le monde 16 000 ogives nucléaires possédées par seulement 9 pays (4 000 opérationnelles), dont 300 sont détenues par la France. C’est cependant beaucoup moins qu’en 1986 puisque l’on en comptait à cette époque 64 000, selon le Bulletin of the Atomic Scientists (BAS). Rappelons qu’une arme nucléaire est une arme de destruction massive qui utilise l’énergie nucléaire. Il peut s’agir d’armes atomiques de fission (bombe A) ou de fusion thermonucléaire (bombe H).

La vidéo visible en fin d’article montre l’intensité des armes nucléaires, une intensité exprimée par équivalent en TNT (trinitrotoluène), traduisant la puissance explosive. Il faut savoir qu’un kilogramme de TNT peut faire exploser un véhicule banal et qu’une mine anti-tank contient l’équivalent de 35 kilogrammes de TNT. Une bombe incendiaire au napalm, type d’arme massivement utilisée durant la guerre du Vietnam dans les années 1960, est déjà très puissante (250 kilogrammes de TNT).

Ensuite, la vidéo montre la puissance du missile de croisière américain Tomahawk (1,3 tonnes de TNT), celle de la bombe britannique Tallboy (4,2 tonnes de TNT), utilisée par les Alliés en 1944 ou encore celle de la bombe non nucléaire la plus puissante jamais utilisée par les États-Unis, à savoir la bombe MOAB (11 tonnes de TNT).

La première arme nucléaire évoquée est la bombe à neutrons (300 tonnes de TNT) alors que suivent les bombes Little Boy (15 kilotonnes de TNT) et Fat Man (23 kilotonnes de TNT) lancées sur le Japon en 1945. Leur souffle serait capable d’atteinte la hauteur de l’Everest, le toit du monde.

Cependant, ces armes sont loin d’être à l’origine des explosions les plus puissantes à découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Sources : Le FigaroNew York Times

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.