in

Cette université a organisé sa cérémonie de remise de diplômes sur Minecraft !

Crédits : Wallpaper Flare

Pandémie de Covid-19 oblige, certains établissements ont annulé leur cérémonie de remise de diplômes. D’autres ont tenté de trouver des solutions permettant d’éviter les rassemblements physiques sans annuler les festivités. C’est justement le cas de l’université de Berkeley, aux États-Unis, qui a organisé sa cérémonie sur le célèbre jeu Minecraft.

Une remise de diplôme virtuelle

Aux États-Unis, la cérémonie de remise de diplômes est un moment solennel très important. Chaque année, les étudiants attendent avec impatience ce moment essentiel pour leur construction personnelle. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 remet ce genre d’événement en cause.

Dans un article publié par le San Francisco Chronicle le 17 mai 2020, on apprend que l’université de Berkeley (UCB) s’est récemment distinguée en organisant sa cérémonie sur Minecraft. Toutefois, l’initiative ne provient pas de l’établissement lui-même mais d’un groupe d’étudiants très motivés.

En trois semaines, les étudiants ont reproduit leur université à l’identique dans le jeu. Renommée Blockeley University pour l’occasion, l’UCB a été réalisée à l’aide de données provenant de Google Maps mais également grâce aux archives du département de géographie de l’UCB (voir vidéo en fin d’article).

universite berkeley minecraft
Entrée principale de l’Université de Berkeley.
Crédits : capture YouTube / CalTV

Un déroulement comme dans la réalité

Ce 23 mai 2020 a donc eu lieu cette fameuse cérémonie, diffusée en direct sur Twitch. Chaque étudiant mais aussi chaque membre du personnel de l’UCB était invité – ou plutôt leurs avatars – à se rendre au Memorial Stadium, lieu où se déroule habituellement cet événement. Comme lors d’une cérémonie classique, les responsables de l’université ont prononcé des discours en rapport à l’année scolaire écoulée. À la fin, tout le monde a pu assister à un concert virtuel composé de plusieurs artistes et autres DJs renommés.

En ce mois de mai 2020, un projet similaire a vu le jour au Rochester Institute of Technology, dans l’État de New York. Là encore, le campus de l’établissement a été totalement reproduit dans Minecraft. Et il faut tout de même savoir que ce projet a mobilisé pas moins d’une centaine d’étudiants !

Enfin, en avril nous évoquions déjà Minecraft dans le cadre d’un immense projet mené par l’un de ses utilisateurs. L’intéressé désire en effet recréer la Terre à l’échelle 1:1 dans le jeu et a demandé de l’aide pour accomplir sa mission.

Voici la vidéo relatant le commencement du projet à l’Université de Berkeley :