in

Cette table basse neutralise l’odeur des paires de chaussures

Crédits : Dot & Hyeona Cho / Behance

Le design portant le nom de Comodo n’est pas une simple table basse. Son rôle – outre de pouvoir poser des objets dessus – est d’assainir complètement la paire de chaussures de l’utilisateur après sa longue journée de travail. Véritable bijou de technologie, cet appareil est aussi un meuble design capable de se fondre dans n’importe quel intérieur.

Le meuble désinfecteur de chaussures

En 2018, nous évoquions le MS-DS100, un appareil de la marque japonaise Panasonic dont le but est d’éradiquer les mauvaises odeurs émanant des chaussures. Cette machine n’est autre qu’un désodorisant pour chaussures entièrement électronique. Dans une récente publication sur la plateforme Behance, les designers sud-coréens Dot et Hyeona Cho semblent être allés plus loin. Le duo a en effet présenté un meuble dont l’objectif est sensiblement le même.

Se destinant aux personnes ayant dans leur quotidien toutes les peines du monde à éradiquer les mauvaises odeurs émanant de leurs chaussures, le meuble Comodo prend la forme d’une simple table basse. Celui-ci peut également servir de tabouret, mais sa principale fonction est de débarrasser complètement les chaussures de leurs odeurs désagréables.

Un procédé visiblement efficace

Dans leur présentation, les designers Dot et Hyeona Cho expliquent avoir muni leur Comodo d’une technologie d’assainissement moderne. En plaçant les chaussures sur les deux embauchoirs situés dans la trappe centrale, de l’air chaud viendra les nettoyer et les sécher. Un filtre HEPA et un filtre à senteur se chargent d’éliminer les odeurs tandis que l’éclairage UV a pour mission d’éliminer les germes et autres bactéries qui contribuent à l’apparition des odeurs indésirables. Un diffuseur à parfum viendra ensuite finir le travail. Résultat, les chaussures sortent du meuble plus que jamais prêtes à être de nouveau portées.

meuble chaussure nettoyage
Crédits : Dot & Hyeona Cho/ Behance

Rappelons au passage que les filtres HEPA sont des filtres à haute efficacité équipant les purificateurs d’air, dont la non-utilisation dans les salles de classe françaises avait fait polémique en novembre 2020. Certains établissements en Allemagne en avaient installé pour lutter contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2. Une étude locale avait évoqué l’élimination de 90 % des aérosols que l’air contient.

Enfin, le design et la polyvalence du Comodo en font un objet design qui se fond dans n’importe quel intérieur. Outre sa fonction principale, l’appareil ne prend pas l’apparence d’une machine classique. Celui-ci s’inspire d’ailleurs des meubles multifonctionnels, compacts, mais aussi minimalistes déjà existants çà et là. Toutefois, il s’agit bien d’un petit concentré de technologie, avec son écran tactile offrant de multiples possibilités en termes de nettoyage, séchage, choix de parfums, etc.