Si l’intelligence est déjà utilisée par les élèves, les professeurs s’y mettent également. Il y a quelques temps, une start-up française a lancé Examino, une IA capable de corriger les copies des élèves en un temps record. Pour les professeurs, l’intérêt est d’économiser quelques heures de travail par semaine mais il existe bien d’autres avantages.
Une IA rapide et polyvalente
Depuis quelques temps, l’IA générative bouleverse les habitudes des élèves. Il peut s’agit de rédiger des devoirs et exposés, faire des résumés de cours ou encore d’aide aux révisions. Et si les professeurs pouvaient être également concernés autrement que par la préparation rapide de cours ? Comme l’explique France Info dans un article du 20 juin 2025, la start-up française Examino a élaboré un outil allant dans ce sens. Or, cette IA fait déjà l’objet d’une utilisation par certains enseignants afin de corriger des devoirs et des examens blancs.
« Pour un paquet de trente copies, ça me demande en général cinq heures de corrections. Je gagne une heure de correction mais surtout de la tranquillité d’esprit. », a témoigné un enseignant en collège.
Soulignons le fait que l’IA est polyvalente, capable de corriger des copies manuscrites et numérique, ainsi que des graphiques. Aussi, pas moins d’une vingtaine de matières et une quinzaine de niveaux sont pris en charge. Autre point positif : l’outil peut interpréter les schémas présents dans les copies, évaluer des dissertations ou encore, analyser des calculs. Les enseignants peuvent également utiliser l’IA pour élaborer rapidement des évaluation basiques tels que des questionnaires à choix multiples (QCM).

Ne remplace pas mais assiste
Pour les professeurs, l’intérêt réside dans un gain de temps au quotidien. En effet, l’IA permet de passer en revue une copie en seulement trente secondes, synonyme d’une économie d’environ six heures par semaine. Selon la société, l’outil a déjà corrigé pas moins de 100 000 copies. Toutefois, le professeur garde un contrôle sur l’évaluation des copies. En effet, l’outil fait surtout office d’assistant puisque l’enseignant peut valider, ajuster ou modifier les notes selon ses propres exigences pédagogiques.
« Les enseignants importent les copies de leurs élèves sur la plateforme. Notre IA analyse ensuite en profondeur chaque copie. Le système attribue automatiquement une note basée sur des critères prédéfinis. Enfin, Examino génère une appréciation détaillée pour chaque élève. », ont déclaré les responsables du projet.
Outre les avantages relatifs à l’utilisation de l’IA d’Examino, il est possible de signaler d’autres détails. L’outil est en version basique (gratuite) mais existe également en version payante, à un tarif entre 6 et 15 euros par mois en fonction du forfait. En ce qui concerne les données collectées, il n’est pas question d’une commercialisation. En revanche, celles-ci peuvent servir à des fins statistiques et d’analyses ou encore, pour contribuer à la poursuite de l’entrainement de l’algorithme.
