in

Cette société veut recréer la Terre entière en réalité virtuelle !

Recréer la Terre en réalité virtuelle, un travail de titan ! Crédits : Mediadeka / Pixabay

Modéliser la Terre entière en réalité virtuelle, tel est l’ambitieux objectif d’une société située en Nouvelle-Zélande. Si le projet semble pharaonique, n’importe qui peut le soutenir en fournissant des photographies et autres données.

Une automatisation nécessaire

La société néo-zélandaise Reality Virtual désire recréer notre planète en réalité virtuelle (VR). Or, il s’agit là d’un véritable travail de titan ! Il n’est donc pas étonnant que les meneurs du projet aient mobilisé une intelligence artificielle (IA), comme l’explique Forbes dans un article du 12 mai 2020.

L’IA est synonyme d’un automatisme bienvenu et compréhensible compte tenu de l’ampleur de la tâche à accomplir. En effet, reconstituer la Terre entière en VR pourrait prendre toute une vie ! Il faut également savoir que le projet est participatif. En effet, chacun est invité à alimenter l’IA en photos et données en tout genre.

À titre d’information, évoquons l’impressionnante expérience VR du château de Versailles mise au point par Google en fin d’année 2019. Les meneurs du projet ont reconstitué 24 pièces du château pour une surface totale d’environ 36 000 mètres carrés. De plus, il était question de l’utilisation de 4 TB de données, c’est-à-dire l’arrangement de 15 milliards de pixels.

réalité virtuelle
Crédits : Sound On / Pexels

Quel est le rôle de l’IA ?

Plus précisément, l’IA aura pour mission d’automatiser la retopologie, c’est-à-dire la conversion d’une image HD en maillage de polygones. Ces polygones seront ensuite utilisés pour créer des expériences VR. La contribution de l’IA est énorme puisque celle-ci permettra de réduire par six le nombre d’humains mobilisés sur le projet !

En revanche, tout n’est pas encore au point car Reality Virtual travaille encore sur plusieurs optimisations concernant la technique de photogrammétrie. En parallèle, la société réfléchit à la meilleure façon de gérer les droits d’auteur liés aux innombrables photos inclues dans le projet. L’objectif est de faire en sorte que les détenteurs des photos originales puissent toucher des royalties en cas d’utilisation du modèle.

Au passage, évoquons le fait que ce projet rappelle celui de PippenFTS, un utilisateur du célèbre jeu Minecraft. L’intéressé s’est lancé un défi en avril 2020 : recréer la Terre à l’échelle 1:1 dans le jeu. Celui-ci utilise deux mods lui permettant d’ajouter ou de modifier du contenu. Néanmoins, il s’agit également ici d’un énorme travail, si bien que l’utilisateur a sollicité de l’aide.

Voici la vidéo de présentation du projet de Reality Virtual :