Voyager sans bouger de chez soi, un concept farfelu ? Pas sûr ! Une compagnie aérienne japonaise a pensé aux personnes incapables de voyager physiquement. Une expérience inédite leur sera bientôt proposée : envoyer un robot voyager à leur place.
Un nouveau marché ?
Pour diverses raisons, certaines personnes sont dans l’incapacité de voyager physiquement. Dans un communiqué publié le 14 octobre 2019, la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a dévoilé un projet qui leur est destiné. Il s’agit de proposer à ce type de clients un avatar – ou plutôt un robot de téléprésence Newme – dont la mission sera de voyager à leur place. ANA a d’ores et déjà estimé qu’un millier de robots pouvaient être déployés dans le cadre de ce projet baptisé Avatar-In. Le client ne bougera donc pas de chez lui et pourra assister à divers événements aux quatre coins du monde. Dans le quotidien du voyage, le client pourra établir un programme d’activité et notamment effectuer une séance de shopping.
Cette solution inédite pourrait peut-être représenter un marché à l’avenir. En effet, le fait de donner plus d’autonomie à des personnes incapables de voyager pourrait séduire. Logiquement, ce projet pourrait concerner les personnes handicapées ainsi que les personnes âgées. Dans son communiqué, ANA parle même de leur donner la possibilité de trouver un emploi et de mieux s’insérer dans la société grâce aux robots.
Disponible dès 2020
ANA a dévoilé les caractéristiques du robot Newme. Celui-ci est capable d’atteindre une vitesse de 3 km/h et est doté d’une autonomie de 3 heures (batterie lithium Ion). Par ailleurs, son écran tactile de 10 pouces peut afficher une résolution de 1080 p. Cela s’est déjà vu par le passé, ce type d’écran sert principalement à afficher un visage virtuel. De plus, le robot avatar sera disponible dans trois tailles différentes (S, M, et L).
La compagnie aérienne veut appliquer ce projet juste avant l’été 2020, soit pratiquement au même moment que les Jeux olympiques de Tokyo. Cette période pourrait effectivement incarner un test idéal dans le cadre de son lancement. Rappelons au passage que plusieurs robots sont déjà prévus pour être déployés par le constructeur automobile Toyota durant cet événement. Il s’agit des robots DSR et HSR, destinés à améliorer l’expérience des spectateurs.
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