Cette société transforme les canalisations en source d’énergie

Crédits : capture Youtube / Lucid Energy

Une entreprise américaine exploite les canalisations urbaines qui renfermeraient, selon cette dernière, une nouvelle source d’énergie. Il semblerait en effet que le flux de l’eau puisse être utilisé pour générer de l’électricité.

Les énormes canalisations alimentant les villes en eau ou évacuant les eaux usées, une source d’énergie ? La société américaine Lucid Energy a mis au point des turbines circulaires à lames capables de tirer de l’énergie du flux de l’eau et même de ralentir ce dernier. La ville de Portland dans l’Oregon (États-Unis) a décidé de faire confiance à ce système et a conclu un partenariat avec la société en question.

Ainsi, une section du réseau d’alimentation en eau de Portland a été remplacée par des tuyaux dotés de quatre turbines de 42 pouces de diamètre (1,06 m). Ces turbines sont capables de produire une puissance de 50 kW avec un flux de 2,7 mètres par seconde pour une production annuelle de 900 MWh, ce qui correspond à la consommation électrique d’une centaine de foyers.

Dans une vidéo visible en fin d’article, la société Lucid Energy explique que son dispositif comporte de nombreux avantages. Premièrement, le système n’est pas affecté par la météo comme cela peut être le cas d’autres sources d’énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien. Également, les impacts sur l’environnement sont nuls, contrairement à ceux pouvant par exemple être causés par un barrage hydroélectrique. Par ailleurs, le PDG de Lucid Energy Gregg Semler ne manque pas de souligner le respect des espèces animales aquatiques en rappelant que tout se passe à l’intérieur d’un conduit.

Selon le magazine Fast Company, les nouvelles installations de la ville de Portland ne seront rentables que si les générateurs d’électricité sont placés dans des canalisations coulant en descente sans nécessiter de pompage, car l’énergie utilisée pour le pompage annulerait le gain obtenu par les turbines. Par ailleurs, le dispositif permettrait également de surveiller l’état général du réseau d’approvisionnement en eau grâce à de nombreux capteurs.

Sources : Science & VieDémotivateurFast Company