Aux États-Unis, l’affaire des cigarettes électroniques connaît un dernier rebondissement, annonçant peut-être la fin d’un scandale qui aura duré des mois. En effet la société Juul, spécialisée dans la vente d’e-cigarettes, vient d’être accusée d’avoir vendu 1 million de produits contaminés !
Une accusation grave
Il y a quelques mois, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont lancé une enquête aux États-Unis. Il était question d’une mystérieuse maladie pulmonaire touchant en réalité un millier de consommateurs dans tout le pays. Alors que près d’une vingtaine de décès ont été déplorés jusqu’à aujourd’hui, l’État de New York a interdit la vente d’e-cigarettes et n’a pas attendu l’aval du gouvernement.
La société Juul, fondée en 2017 et basée à San Francisco, est une entreprise fabriquant des cigarettes électroniques. Or, celle-ci est actuellement traînée en justice, comme l’affirme la chaîne CBS News dans un article du 30 octobre 2019. Les accusations sont graves : Juul aurait envoyé au moins 1 million de cigarettes électroniques contaminées à ses clients et autres détaillants.
Un PDG négligent
L’accusation portée contre Juul provient d’un certain Siddharth Breja. Ce dernier n’est autre que l’ancien directeur financier de la société ! Selon lui, le PDG de l’époque, Kevin Burns, avait été informé de la contamination des cigarettes électroniques. Ainsi, il faut souligner le fait que Juul n’a jamais communiqué cette information auprès de ses clients et n’a rappelé aucun produit.
Siddharth Breja a déclaré que les cigarettes électroniques prêtes à être expédiées étaient périmées. L’intéressé avait demandé d’indiquer une date de péremption, mais sa requête avait été rejetée en bloc.

Crédits : Wikimedia Commons
L’origine de la maladie enfin expliquée ?
Rappelons que les cigarettes électroniques de Juul séduisent les jeunes fumeurs. Selon Siddharth Breja, Kevin Burns aurait déclaré au moment d’avoir été prévenu :
« La moitié de nos clients sont bourrés et ne tiennent même plus debout, qui va remarquer la qualité de nos vapes ? »
Ainsi, ce rebondissement dans l’affaire des cigarettes électroniques pourrait enfin trouver une issue. Cette grave erreur commise par l’ancien PDG de Juul pourrait bien expliquer l’apparition de la fameuse maladie pulmonaire sévissant aux États-Unis. Toutefois, il faudra attendre que la lumière soit totalement faite lors du procès.
Articles liés :