Cette simulation impressionnante nous montre comment notre coeur bat

Crédits : Capture vidéo

À quoi ressemble un cœur humain qui bat ? Des chercheurs de l’institut de recherche japonais Riken et de l’université de Tokyo nous offrent une simulation impressionnante du cœur humain afin de modéliser ses mouvements.

La vidéo nous explique dans leurs moindres détails la structure et le fonctionnement du cœur humain. Comment les valves du cœur s’ouvrent et se ferment, la façon dont les ventricules et l’atrium palpitent pour provoquer un battement de cœur, et comment le sang circule à l’intérieur des cavités cardiaques.

Les chercheurs sont allés encore plus loin. Ils ont représenté le « comportement des fibres musculaires composant le myocarde, représentées dans la vidéo (3 min 15 s) par une multitude de petits tétraèdres » comme nous l’explique S & A. Ils ont également simulé le comportement des protéines impliquées dans les battements du cœur.

Ce modèle anatomique ultra-précis sera utilisé pour aider à approfondir notre connaissance du fonctionnement du cœur et potentiellement permettre aux scientifiques de trouver des traitements pour les maladies et les défauts du cœur.

Une autre simulation (en anglais) :