in

Cette semaine seront vendus aux enchères trois emblèmes de la science

Crédits : New Atlas

Cette semaine vont avoir lieu trois enchères scientifiques historiques. Seront proposés un squelette de diplodocus, et une copie originale de la Summa de Arithmetica, de Luca Pacioli. Ainsi qu’une copie de L’origine des espèces, de Charles Darwin.

Un fauteuil roulant de Stephen Hawking, la recette du bonheur d’Einstein, le sac lunaire de Neil Armstrong, ou encore une première édition des Principes Mathématiques de la philosophie naturelle d’Isaac Newton… De nombreux symboles de la science ont été vendus aux enchères au cours de ces dernières années. Un véritable business pour certaines personnes qui n’hésitent pas à dépenser des millions pour s’offrir quelques raretés qui, pour certaines, ont véritablement changé notre perception du monde. Cette semaine, trois nouvelles enchères vont être proposées. Si vous en avez assez dans le porte-monnaie, voici ce que vous pourriez vous offrir.

Un squelette de diplodocus (estimation : 1,3 à 1,6 million d’euros)

C’est la maison Aguttes, à Paris, qui proposera ce fossile de 13 mètres de long le 13 juin prochain. Surnommé “Skinny”, ce squelette de Diplodocus est l’un des squelettes de sauropodes les plus complets jamais découverts. Il fut retrouvé dans la formation de Morrison, à l’ouest des États-Unis.

Seuls quelques spécimens de Diplodocus ont déjà été vendus aux enchères. L’un d’eux, long de 12 mètres, aurait été vendu 1 180 000 d’euros l’année dernière par la maison de vente aux enchères française Binoche et Giquello. Un autre spécimen, de 17 mètres de long, a également été vendu à un peu plus de 575 000 euros par la maison Summer Place Auctions en 2013.

diplodocus
“Skinny” exposé à l’aéroport d’Heathrow à Londres en avril/mai dernier. Crédits : Aguttes

Summa de Arithmetica, de Luca Pacioli (estimation : 1,3 à 1,6 million d’euros)

C’est très certainement l’un des ouvrages les plus influents de toute l’histoire. Il s’agit essentiellement d’une encyclopédie mathématique de 600 pages écrite par Luca Bartolomeo de Pacioli (1447 – 1517), professeur de mathématiques à l’université. Il fut également – et accessoirement – celui qui enseigna les mathématiques à Léonard de Vinci. Cette copie mise aux enchères par la maison Christie’s, à New York, aujourd’hui (12 juin) est la seule connue avec sa reliure d’origine.

mathématiques
Le manuel de mathématiques de 600 pages écrit par Luca Pacioli (1447 – 1517). Crédits : Christies

L’origine des espèces, de Charles Darwin (estimation : 175 000 à 265 000 euros)

Vous connaissez forcément le chef-d’œuvre de Charles Darwin. Un ouvrage qui est sans aucun doute, là aussi, l’un des plus importants jamais publiés. La première édition de ce livre n’a été imprimée qu’à 1 200 exemplaires, dont cinq ont été vendus aux enchères en 2018. L’un d’eux, proposé par la maison Morton Subastas à Mexico, s’est vendu à un peu plus de 255 000 euros.

La copie mise aux enchères cette semaine (13 juin) par la maison Bonhams, à New York, est une copie de présentation préliminaire de la première édition. Et pour celles et ceux qui n’auraient pas autant d’argent à mettre sur la table, notez qu’une copie intégrale de l’œuvre est disponible sur Internet. Gratuitement.

darwin
L’origine des espèces, de Charles Darwin. Crédits : Bonhams

Source

Articles liés :

Un portrait “peint” par une IA en vente aux enchères

Une lettre d’Einstein vendue plus de 83 000 euros aux enchères

Darwin souffrait-il de la maladie de Lyme ?