Cette scène de chasse est la plus ancienne oeuvre d’art humaine

art
Crédits : Ratno Sardi

Une Ă©quipe d’anthropologues dĂ©crit la dĂ©couverte d’une scène de chasse prĂ©historique peinte il y a 44 000 ans sur la paroi d’une grotte indonĂ©sienne.

Des cochons sauvages et des buffles nains pourchassĂ©s par des reprĂ©sentations mi-humaines, mi-animales armĂ©es de lances et de cordes… ce tableau peint sur un panneau large de 4,5 m a Ă©tĂ© dĂ©couvert en 2017 dans une grotte indonĂ©sienne, sur l’Ă®le de CĂ©lèbes. Cette incroyable scène de chasse fascine pour plusieurs raisons.

Un ancien conte préhistorique

Premièrement, il y a son anciennetĂ©. Les premières analyses suggèrent en effet que ces figurations ont Ă©tĂ© peintes avec des pigments rouges il y a au moins 43 900 ans. Si tel est effectivement le cas, il s’agit donc de la plus ancienne oeuvre d’art figuratif connue.

Ă€ titre de comparaison, les peintures rupestres en France de la grotte de Chauvet remontent Ă  environ 35 000 ans. Celles de Lascaux (Dordogne) sont encore plus rĂ©centes, datĂ©es Ă  environ 20’000 ans.

Ces peintures Ă©tonnent Ă©galement dans la mesure oĂą elles n’ont pas Ă©tĂ© faites au hasard : il y a une volontĂ© de raconter une histoire. « C’est la première fois qu’une narration aussi dĂ©taillĂ©e a Ă©tĂ© identifiĂ©e Ă  une pĂ©riode aussi ancienne« , explique Maxime Aubert, de l’UniversitĂ© Griffith en Australie.

Nous avons tendance Ă  penser que l’art rupestre est apparu en Europe. Cependant, cette dĂ©couverte couplĂ©e Ă  celle d’une peinture figurative d’un boeuf sauvage vieille de 40 000 ans trouvĂ©e l’an dernier sur l’Ă®le de BornĂ©o suggère que les dĂ©buts de l’art pariĂ©tal et l’Ă©volution de la pensĂ©e humaine moderne ont probablement vu le jour en IndonĂ©sie.

Un début de religion ?

Un autre point important est abordĂ© par les chercheurs : les reprĂ©sentations mi-humaines, mi-animales. Ces images, dites thĂ©rianthropes, pourraient Ă©galement ĂŞtre la première preuve de la capacitĂ© humaine Ă  « concevoir des choses qui n’existent pas dans la nature. Un concept de base qui sous-tend la religion moderne« , peut-on lire dans la revue Nature. Cet art pouvait exprimer « une spiritualitĂ© fondĂ©e sur un lien spĂ©cial entre hommes et animaux« .

Autrement dit, encore une fois, les premières cultures religieuses pourraient avoir pris racine dans cette région du monde et non pas en Europe comme on le suggérait auparavant.

chasse grotte
Un panorama photo-cousu de la scène peinte dans une grotte indonésienne. Crédits : Adam Brumm / Ratno Sardi / Adhi Agus Oktaviana

Bien Ă©videmment, tout ce qui touche Ă  l’art est sujet Ă  interprĂ©tation. « ConsidĂ©rez les fines lignes rouges, par exemple. Nous ne pouvons pas prouver que ce sont vĂ©ritablement des lances ou des cordes« , admettent les chercheurs. « Nous ne savons vraiment pas ce que ces artistes essayaient de dire. Pour ce faire, il faudrait pouvoir voyager dans le temps« .

Plus urgent que ce dĂ©bat est la prĂ©servation de ces peintures dĂ©jĂ  bien abĂ®mĂ©es. « La surface de la grotte s’exfolie comme si elle se dĂ©collait« , explique Maxime Aubert. « Chaque annĂ©e, de gros morceaux disparaissent et nous ne savons pas exactement pourquoi« .

Il est possible qu’en modifiant les saisons de la mousson, le rĂ©chauffement climatique accĂ©lère la dĂ©gradation de ce tableau. En effet, l’alternance humiditĂ© et sĂ©cheresse est plus appuyĂ©e. La pollution locale pourrait Ă©galement jouer un rĂ´le destructeur. En attendant, les chercheurs tentent actuellement de lever des fonds pour numĂ©riser ces tableaux avec des scanners laser.

Articles liés :

Cette découverte fait reculer la date du premier occupant de la “France préhistorique”

Cet homme chasse les icebergs pour les mettre en bouteille

Les femmes préhistoriques avaient des bras incroyablement forts