in

Cette photo de Shanghai à 360° comporte 195 milliards de pixels !

Crédits : BIGPIXEL

Il s’agit sûrement de la photo ayant la plus haute résolution que vous ayez jamais eu l’occasion d’admirer. Celle-ci rend la 4K et même la 8K obsolètes ! Blague à part, cette photo est une véritable œuvre d’art.

Un modèle de netteté

Il y a quelques mois, la NASA et l’ESA avaient créé la sensation en offrant au public la première vidéo 8K tournée dans l’espace. En revanche, la photographie dont il est question dans cet article est encore plus impressionnante. Cette dernière – à ouvrir sur ordinateur pour un meilleur rendu – représente le centre-ville de Shanghai, en Chine. Elle est le fruit du travail de BIGPIXEL, une start-up locale spécialisée dans les photos de très haute résolution, mais également dans la réalité virtuelle.

> VOIR LA PHOTO

Cette image comporte 195 milliards de pixels, ce qui est tout bonnement énorme. À titre de comparaison, l’objectif le plus courant sur smartphone est de 12 mégapixels, c’est-à-dire « seulement » 12 millions de pixels. La photo originale à 360° visible ici est si grande qu’il est possible de se balader à l’intérieur et de distinguer très nettement les personnes ainsi que leurs expressions faciales ! Il faut tout de même savoir que la photo a été prise depuis une tour de 468 mètres située dans le quartier d’affaires de Lujiazui.

Crédits : BIGPIXEL

Comment une telle photo a-t-elle pu être obtenue ?

De nombreux autres détails sont visibles, tels que les rooftops des immeubles ou encore de nombreuses caméras de vidéosurveillance. Une question subsiste néanmoins : comment BIGPIXEL s’est-elle arrangée pour produire une telle photographie ?

Non, aucun appareil photo ou caméra n’est capable d’immortaliser un cliché de 195 milliards de pixels, et ce n’est évidemment pas demain la veille qu’un tel appareil sera fabriqué ! BIGPIXEL a bien sûr livré sa technique – à vrai dire plutôt simple et évidente – bien qu’il s’agisse vraisemblablement d’un travail de titan. En effet, la start-up a déclaré avoir assemblé de nombreux clichés les uns aux autres afin d’obtenir le résultat final.

Ce genre de cliché fait donc la différence, et BIGPIXEL estime ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. La start-up a déclaré vouloir produire le même genre de résultat pour d’autres régions et villes chinoises telles que Macao, Shenzhen ainsi que Lhassa au Tibet. Un projet offrant une vue intéressante sur la Corée du Nord est également à l’ordre du jour.

Crédits : BIGPIXEL

Sources : IFLSciencePresse Citron

Articles liés :

L’incroyable image primée au grand concours “Astronomy photographer of the year”

La photo la plus proche jamais prise de l’atmosphère du Soleil

Photos : Un bébé pieuvre retrouvé sur un morceau de plastique flottant dans l’océan