in ,

Cette petite fille a inventé un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire !

Crédits : capture Youtube / SWNS Digital

À peine âgée de 11 ans, la petite Rumaan Malik a repensé le principe de la corbeille à fruits avec brio. En effet, cette dernière a inventé une corbeille à fruits intelligente destinée à éviter le gaspillage.

Qui a dit que les enfants n’étaient pas créatifs et pouvaient même avoir conscience du gaspillage de nourriture ? Comme l’a dévoilé le quotidien britannique The Independent dans un article du 29 juin 2018, la jeune Rumaan Malik, élève de 11 ans à la Grasby All Saints Primary School dans le Lincolnshire (Royaume-Uni), a vu son invention récompensée. Elle avait été nommée dans la catégorie « lutte contre le gaspillage alimentaire » lors du dernier concours Little Inventors de la chaîne britannique de supermarché en ligne Ocado.

Baptisée Alarm Cup, l’invention de Rumaan Malik n’est autre qu’une corbeille à fruit intelligente munie d’un écran tactile. La mission de l’appareil est tout simplement d’assister les utilisateurs en les prévenant de l’état des fruits présents dans la corbeille.

Voici le dessin original de l’Alarm Cup réalisé par Rumaan Malik !
Crédits : Ocado

Seul prérequis, paramétrer soi-même une date limite de consommation après avoir acheté les fruits et les avoir placés dans la corbeille. Par ailleurs, la jeune inventrice a également précisé que l’Alarm Cup pouvait servir à d’autres produits alimentaires tels que les légumes, le pain ou encore le fromage.

Peut-être qu’au moment de penser à son invention, la jeune fille n’avait pas en tête les chiffres du gaspillage alimentaire au Royaume-Uni, ce qui rend l’arrivée de l’Alarm Cup encore plus exceptionnelle. En effet, comme l’indique The Independent, les Britanniques gaspillent pour 11,5 milliards d’euros de nourriture chaque année, et l’une des raisons principales de ce gaspillage est justement le manque d’attention portée aux dates limites de consommation.

Source

Articles liés :

Contre le gaspillage alimentaire, les britanniques recyclent le pain en bière

Des chercheurs ont trouvé un moyen de limiter le gaspillage alimentaire !

Il invente le concept de “plastic attack” pour sensibiliser sur l’omniprésence du plastique

Cette petite fille a inventé un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire !
noté 3.9 - 8 vote[s]