in ,

Cette moto est inspirée de la locomotive “Joseph Staline” !

Crédits : Asook Customs

Un magasin basé en Russie a décidé de remonter au temps de l’URSS pour imaginer un nouveau modèle de moto. Or, l’engin ressemble comme deux gouttes d’eau à la locomotive à vapeur de Joseph Staline construite dans les années 1930 ! Malheureusement, il se pourrait bien personne ne puisse voir un jour rouler cette moto.

The Stalin Strike

Dans un article du 9 octobre 2019, le site Ride Apart décrit ce qui apparaît logiquement comme une curiosité dans le monde de la moto. Baptisée The Stalin Strike (la frappe de Staline), cet engin à trois roues ne ressemble en effet à aucun autre ! Imaginée par magasin Asook Customs situé à Saint-Pétersbourg (Russie), la moto ressemble beaucoup à la locomotive Joseph Staline !

En effet, son carénage imite sensiblement l’allure du train, tout comme ses formes arrondies. Le thème du train est respecté du début à la fin, comme en témoigne la bielle d’accouplement reliant le moteur à la roue arrière. Par ailleurs, le traditionnel guidon a été remplacé par deux pognées verticales situées de chaque côté. À noter la présence des étoiles soviétiques rouges composant la jante des deux roues avant !

Crédits : Asook Customs

Toutefois, rien n’indique que cette moto soit réellement capable de rouler. Il pourrait même s’agir d’une simple œuvre d’art. Ride Apart a même évoqué une de ses sources qui lui aurait affirmé que le moteur n’était qu’un simple assemblage aléatoire de pièces d’avion. Toutefois, il s’agit d’un bel objet, peu commun et destiné à rendre hommage à ce qui fut un engin emblématique du temps de l’URSS.

La locomotive “Joseph Staline”

Préparée dès 1929, la locomotive soviétique class IS a été fabriquée entre 1932 et 1942 par V.V. Kuybyshev Locomotive Factory. Plus tard surnommée locomotive “Joseph Staline”, celle-ci aura été pendant un moment la plus puissante locomotive à vapeur d’Europe ! Capable de filer à environ 180 km/h, celle-ci aura été au temps de l’URSS la plus puissante locomotive – tous modèles confondus.

Crédits : Wikipédia

Alors évidemment, nous sommes très loin du futur train Maglev le plus rapide du monde qui pourra atteindre les 600 km/h dès 2021 en Chine. Mais n’oublions pas que cette locomotive était une véritable flèche en son temps ! Au total, 649 locomotives “Joseph Staline” ont été produites et les dernières ont été utilisées jusqu’en 1972. De plus, il faut savoir qu’une d’entre elles a tout de même survécu ! Il s’agit de la IS 20-317, qui se trouve aujourd’hui à Kiev (Ukraine).

Articles liés :

Un inventeur a transformé une vieille Honda de 1993 en “moto du futur” roulant à l’hydrogène

Une moto électrique qui se pilote toute seule dévoilée par Yamaha

Voici la toute première moto électrique imprimée en 3D !