in ,

Cette marque présente son camion hybride électrique-hydrogène !

Crédits : capture YouTube / Triton Electric Vehicle

La marque indienne Triton-EV a récemment présenté un poids lourd hybride. Celui-ci fonctionne à l’aide d’un moteur électrique et un réservoir d’hydrogène. Peu connue en Europe, cette marque propose une solution aux capacités similaires aux poids lourds diesel.

Un camion hybride unique

En terme de poids lourd électrique, certaines marques se sont déjà positionnées ces dernières années. Citons Tesla avec son Semi ou encore Einride et son T-Pod. En juillet 2020, nous évoquions également Volta Trucks et son Volta Zero, le premier camion électrique en partie composé de matériaux naturels. Comme l’explique un communiqué du 26 octobre 2020, la société indienne Triton-EV a présenté un camion à l’hybridation électrique-hydrogène. Dans la vidéo visible en fin d’article, Triton-EV décrit son modèle baptisé Semi Truck. Il s’agit d’un camion à 18 roues reprenant le fonctionnement du SUV électrique Model H de la marque, présenté plus tôt dans l’année. Ainsi, ce poids lourd embarque un petit réservoir d’hydrogène. Il s’agissait pour Triton-EV d’ajouter une propulsion électrique principale pour de meilleures capacités.

Le Semi Truck bénéficie d’une autonomie de 480 km et d’une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 100 tonnes. Cette capacité est similaire aux actuels poids lourds roulant au diesel. Triton-EV dit avoir pris en compte les remarques en fonction du marché de l’hybride. Habituellement, les véhicules se basent sur l’hydrogène et complètent ce dernier avec un moteur électrique. Toutefois, Triton-EV a estimé que le couple déployé par ce moyen n’était pas suffisant, et a préféré baser son prototype sur une faible production d’hydrogène afin d’alimenter les batteries.

camion SUV Triton
Crédits : Triton-EV

Un prototype en seulement 35 jours

Il faut savoir que la conception de véhicules électriques de cette taille n’est pas une mince affaire. De nombreux constructeurs n’ont pas encore trouvé la solution, contribuant à un certain pessimisme dans le secteur. Néanmoins, Triton-EV a déclaré être parvenu à concevoir un véhicule hybride électrique-hydrogène en seulement 35 jours. Par ailleurs, la marque indique avoir utilisé un investissement plutôt limité, ce qui apparaît comme étant une seconde victoire. Question prix, rien ne semble encore défini. Toutefois, Triton-EV désire se placer dans la fourchette de prix existante dans l’industrie, cette dernière se situant entre 150 000 et 250 000 dollars.

Méconnue en Europe, Triton-EV est une nouvelle filiale de la firme indienne Triton Solar, dont le but est de rendre le stockage d’énergie plus fiable et plus abordable. Cette firme désire mettre sur pieds une nouvelle structure énergétique mondiale révolutionnaire, et désire travailler avec de nombreux pays pour y parvenir.

Voici la vidéo de présentation du camion hybride de Triton-EV :