Crédits : Lib Work

Cette maison japonaise prouve que l’avenir du logement pourrait se passer totalement de béton

Au Japon, une société tente de révolutionner la construction par impression 3D en utilisant de la terre et quelques autres matériaux renouvelables. Un modèle de maison a été fabriqué en se passant totalement de béton et ce, sans perdre en solidité.

Entièrement conçue avec des matériaux durables

Depuis de nombreuses années, le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. On en coule aujourd’hui environ 14 milliards de mètres cubes chaque année, selon l’Association mondiale du ciment et du béton (GCCA). Néanmoins, ce matériau essuie un certain nombre de critiques, notamment en raison de la consommation d’une quantité d’eau astronomique sur les multiples chantiers du monde. En effet, le béton doit rester humide pendant plusieurs jours pour assurer son hydratation complète. Surtout, la fabrication du ciment – composant essentiel du béton – représente la principale cause d’émissions de CO2 dans le secteur de la construction.

Depuis quelques années, des alternatives de matériaux de construction sans béton voient le jour ci et là. C’est notamment le cas de la société japonaise Lib Work, ayant associé l’impression 3D avec des matériaux durables tels que la terre, la chaux et des fibres naturelles. Or, son modèle de maison Lib Earth House incarne justement une preuve de concept, dont les étapes de fabrication figurent ci-dessous :

impression 3D maison terre fabrication
Étapes de construction de la Lib Earth House.
Crédits : Lib Work

Recyclable après sa fin de vie, la maison dont il est ici question présente de nombreuses autres qualités. Cette dernière exclut entièrement le béton et ce, même au niveau des fondations. Évoquons également le fait que son ossature est en bois et intègre des technologies de production d’énergie durable, à savoir un système de panneaux solaires couplé à des batteries Powerwall de Tesla. Également, le logement est assez grand et dispose de tout le confort d’une maison classique.

Impression 3D et matériaux durables : le combo gagnant

« Nos maisons imprimées en 3D utilisent une méthode de construction innovante et durable qui réduit l’impact environnemental tout en créant une valeur économique et sociale. Guidés par notre mission : ‘Innover dans le logement grâce au développement durable et à la technologie’, nous considérons ces maisons imprimées en 3D comme un engagement concret pour un avenir plus durable. », peut-on lire sur le site Internet de la société Lib Work.

Cette innovation représente une preuve supplémentaire que l’impression 3D peut jouer un rôle important dans l’avenir de la construction. En effet, cette technologie offre une bonne rapidité d’exécution, des couts abordables, une personnalisation des constructions, ainsi qu’une utilisation calculée des matériaux. Surtout, en associant l’impression 3D à des matériaux durables, il devient possible de réduire de façon non négligeable le bilan carbone du secteur.

Outre Lib Work, les entreprises et autres chercheurs tentant d’innover dans ce sens ne sont pas rares aujourd’hui. Citons par exemple une équipe de l’Université A & M du Texas (États-Unis) qui en 2020, avait déjà mis au point un matériau durable incluant de la terre pour de la construction via impression 3D. Évoquons également Nagami et le cabinet d’architecture Hassell, dont le projet dévoilé en 2023 impliquait des matériaux de construction à base de plastique recyclé pour une maison capable de résister à des conditions extrêmes.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.