in

Cette maison de 46m² a été imprimée en 3D en seulement 12 heures !

L'imprimante 3D Autonomous Robotic Construction Systems (ARCS) avant le début des travaux Crédits : S-Squared 3D printers

L’an dernier, une société américaine plutôt ambitieuse promettait d’imprimer des maisons en réduisant les délais et les coûts de fabrication à raison de 70 %. Dernièrement, une première petite maison de 46 m² a été dévoilée, cette dernière ayant nécessité seulement une douzaine d’heures pour sa fabrication à un prix incroyable !

Une première construction réussie

En décembre 2018, la société américaine S-Squared 3D printers (SQ3D) avait déposé un brevet concernant une imprimante 3D taille XXL. Cette dernière, baptisée Autonomous Robotic Construction Systems (ARCS), a été pensée dans le but d’accélérer le processus de fabrication des maisons tout en faisant baisser les coûts de 70 %.

Dans un communiqué publié le 18 juillet 2019, la société SQ3D indique avoir tenu sa promesse avec une première construction réussie. Il s’agit d’une maison tout à fait modeste de 46 m², dont le temps de fabrication est d’une douzaine d’heures seulement !

Crédits : S-Squared 3D printers

Une maison très abordable

La fabrication additive intéresse plusieurs acteurs du marché de la construction. Au-delà des délais de fabrication réduits, la perspective de réaliser des économies financières est également très intéressante. Par exemple, le choix des matériaux peut permettre de réduire les frais, mais d’autres moyens existent. Dans le cas de SQ3D, il faut savoir que l’imprimante ARCS est un engin à faible consommation d’énergie. C’est ainsi en grande partie grâce à ce dernier que les coûts de fabrication ont été réduits. Selon les créateurs, de moins dix gallons (37 L) de carburant ont été nécessaires pour construire la maison.

Si ce procédé de fabrication se démocratise, pas mal de clients pourraient être intéressés, surtout que le projet initial est personnalisable. Le prix d’achat de devrait pas crever les plafonds dans le cas d’une maison standard, puisque les coûts de fabrication ont été estimés à seulement 2 000 dollars ! Il s’agit effectivement d’un tarif défiant toute concurrence sur ce marché plein d’avenir.

Il y a quelques mois, nous évoquions la collaboration entre la société 3D béton ICON et Yves Béhar, designer et entrepreneur suisse de renom. Ensemble, ils ont présenté un projet de construction en Amérique latine pour un tout premier lotissement de maisons imprimé en 3D. La société SQ3D a quant à elle également déclaré vouloir apporter son expertise afin de fabriquer des maisons abordables dans les pays en développement.

Articles liés :

Impression 3D : cette maison cheap a été construite en 24 heures seulement !

Dubaï veut devenir une « ville imprimée en 3D »

Ils ont créé une maison bon marché, open source et biodégradable !