in

Cette main robotique a résolu un Rubik’s Cube !

Crédits : OpenAI

Une équipe de la société OpenAI fondée par Elon Musk a fabriqué un robot doté d’une seule main. Celui-ci – relié à une intelligence artificielle – est parti de rien pour apprendre à manipuler et à résoudre le célèbre casse-tête !

Une main robotique reliée à une IA

Fondée en 2015 par Elon Musk, la société OpenAI est spécialisée dans l’intelligence artificielle. Le but final ? Promouvoir et développer une IA à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité. En mars 2019, OpenAI est devenue une entreprise à but lucratif plafonné alors que celle-ci était jusque là reconnue comme une association à but non lucratif.

Dans un communiqué publié le 15 octobre 2019, OpenAI explique qu’une de ses équipes a mis au point une main robotique reliée virtuellement à un réseau de neurones artificiels. Or, celle-ci est partie de zéro et a fait l’apprentissage du Rubik’s Cube avant de finir par le résoudre.

Une prouesse technique

Si certains humains sont passés maîtres dans l’art de résoudre le célèbre casse-tête, cela reste tout de même une entreprise difficile pour le commun des mortels. Mettons-nous maintenant à la place de cette main robotique partant de zéro. Si un humain utilise ses deux mains, le robot n’en a qu’une ! Ceci représente ainsi une véritable prouesse puisque résoudre le Rubik’s Cube à une main nécessite un énorme travail. Évoquons les capacités physiques au niveau des doigts (rotation, inclinaison et pression) à coordonner à la logique nécessaire pour résoudre le casse-tête !

Les images visibles en fin d’article montrent un peu de maladresse au début mais petit à petit, la main robotique semble plus à l’aise. Finalement, celle-ci s’en est sortie à merveille avec une grande dextérité. Le temps nécessaire pour terminer le Rubik’s Cube est tout à fait honorable : 4 minutes et 8 secondes.

Crédits : OpenAI

Loin du record

En 2018, des étudiants du MIT ont mis au point un robot ayant terminé un Rubik’s Cube en seulement 0,38 seconde. Dans le cadre de cette performance, ont été mobilisés six servo disques et six entraînements de moteurs. Citons également les deux webcams PlayStation 3 Eye pour analyser les faces du cube. Pour le traitement d’images en temps réel, la bibliothèque graphique libre OpenCV a été mise à contribution. Enfin, il a été question d’une implémentation de l’algorithme de Kociemba – utilisé pour résoudre ces casse-tête – afin de déterminer la solution pour résoudre le Rubik’s Cube.

Toutefois, cela n’a rien à voir avec les travaux d’OpenAI si bien qu’il est impossible de les comparer. Toutefois, il n’est pas exclu qu’un jour, une main robotique partant de zéro parvienne à résoudre le Rubik’s Cube en moins d’une seconde.

Voici la vidéo de la manipulation effectuée par la main robotique de OpenAI :

Articles liés :

Il résout le Rubik’s Cube le plus difficile du monde en presque 8 heures

Voici la manière la plus cool de terminer un Rubik’s Cube !

Voici le plus gros Rubik’s Cube du monde manipulable individuellement