Cette magnifique animation simule un survol du Pôle Nord de Mars

Capture vidéo

Grâce aux images rapportées par une caméra installée sur la sonde spatiale Mars Express, un groupe scientifique de l’Université libre de Berlin a réalisé une animation simulant un survol du Pôle Nord de la planète rouge.

Le groupe de Sciences planétaires et de télédétection de l’Université libre de Berlin est à l’origine d’une superbe vidéo nous emmenant survoler le Pôle Nord de la planète Mars. Cette animation a été rendue possible grâce aux images collectées par la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) installée sur la sonde spatiale Mars Express, en orbite autour de la planète rouge depuis 2003. Ces images ont toutes été capturées entre 2004 et 2010 au cours de 32 passages de la sonde européenne.

En combinant les données récoltées par la sonde Mars Express avec les mesures d’altitude effectuées par la sonde MGS (Mars Global Surveyor) de la NASA, on apprend par l’intermédiaire de Futura Sciences que l’épaisseur de la glace est en moyenne d’un kilomètre, trois kilomètres par endroits. Chaque hiver, environ un mètre de neige qui s’y accumule.

Au regard de cette vidéo, on est saisi par la forme en spirale de cette coiffe blanche étendue sur environ un million de kilomètres carrés. Avec la force de Coriolis, les vents s’engouffrent depuis des milliards d’années et s’enroulent, creusant des monticules chargés de glace et de neige carbonique. Au fur et à mesure, les sillons sont devenus des canyons assombris par les dépôts de poussière.

Autre vision notable au cours de cette vidéo, le Chasma Boreale, à la 55e seconde. Il s’agit d’un canyon large de 500 kilomètres, long de 100 kilomètres et profond de deux kilomètres. Mais pour les chercheurs, ce canyon est très probablement antérieur à l’enroulement en spirale des couches de glace.

La vidéo :