in

Cette loupe intelligente affiche les constellations en temps réel

Crédits : Capture vidéo

Nous sommes nombreux à tenter de reconnaître les constellations lorsque nous regardons un beau ciel étoilé. Si reconnaître la Grande Ourse et la Petite Ourse est chose relativement aisée pour la majorité d’entre nous, détecter les 86 autres s’avère être plus compliqué.

Quatre-vingt-huit. C’est le nombre exact de constellations selon l’Union Astronomique Internationale suivant le travail d’Eugène Delporte. Les constellations représentent des groupements d’étoiles projetés sur la voûte céleste et visibles par les civilisations. Mais leur détection et leur observation reste assez complexe pour les amateurs.

Audrey Yrieix est une designer industrielle qui a mis au point l’Orion Stargazing Companion, un concept de loupe intelligente qui tend à nous aider à trouver les constellations, mais aussi à en savoir plus sur chacune d’entre elles. Rechargeable par port USB, cette loupe est ordinaire à première vue, mais en la dirigeant vers le ciel, des lignes se dessinent pour nous aider à détecter les constellations. Une petite molette située sur le manche permet de zoomer, d’apporter une aide visuelle ou encore d’afficher un petit texte explicatif qui aide à en savoir plus sur la constellation observée.

Un concept insolite, intéressant et intelligent quand on sait la passion qu’ont beaucoup d’enfants (et de grands enfants) sur le sujet, et qui permet de nous instruire sur un ciel qui nous est toujours mystérieux.

Source : creapills