Cette incroyable moto électrique veut battre le record du monde de vitesse !

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Crédits : Venturi

La marque Voxan vient de dévoiler un étonnant prototype de moto électrique. Celle-ci embarque un système de refroidissement à carboglace et veut battre le record du monde de vitesse. En effet, cette moto électrique a pour ambition de dépasser les 330 km/h dès l’année prochaine !

Un châssis de qualité aéronautique

La marque Voxan Motors est la propriété du constructeur monégasque Venturi depuis 2011. Dans un communiqué du 1er juillet 2020, le constructeur présente une moto électrique Wattman promise à un bel avenir. En effet, l’engin est dédié à l’établissement d’un nouveau record du monde de vitesse. La tentative aura lieu en juillet 2021 sur le lac salé d’Uyuni (Bolivie). Par ailleurs, Voxan Motors a déjà désigné le sextuple champion du monde de moto, Max Biaggi, pour prendre les commandes du bolide.

Dans son communiqué, Voxan Motors explique que la Wattman repose sur un châssis tubulaire en acier et aluminium de qualité aéronautique. Ce dernier est doté d’un double bras oscillant et d’un amortisseur central à l’avant et à l’arrière. La marque évoque également la présence de pneus Michelin Pilot RS+ (17 pouces) qui permettent de résister à une vitesse maximale de 450 km/h. Citons également l’empattement long et l’angle de chasse, permettant d’abaisser le centre de gravité. Ainsi, le pilote est positionné très bas pour une stabilité optimale. Fait de fibre de carbone, le carénage permet quant à lui de minimiser la résistance à l’air.

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Crédits : Venturi

Pas de frein à l’avant

Voxan Motors évoque un moteur à aimants permanents de 270 kW et 67 ch, pour un couple de 970 Nm. Or, il faut savoir que ce moteur est basé sur celui conçu par Venturi pour la Formula E. Concernant la batterie de 317 kW (puissance nominale) pour une capacité de 15,9 kWh, celle-ci intègre pas moins de 1 470 cellules. Ainsi, la moto pèse environ 300 kg dont 140 sont dédiés à la batterie. Au niveau du refroidissement, la marque a opté pour un échangeur eau/carboglace présent sous la selle du pilote.

Par ailleurs, la moto ne possède aucun frein à l’avant. En effet, sa présence serait trop dangereuse. Toutefois, le pilote aura à sa disposition un frein arrière à disque quatre pistons. De plus, ce dernier aura la possibilité d’ajuster la force du frein moteur.

Ainsi, il semble donc que Voxan Motors ait mis toutes les chances de son coté pour battre le record actuel de vitesse ! Celui-ci est détenu par le japonais Ryuji Tsuruta depuis l’automne dernier. L’intéressé avait réussi à pousser sa Mobitec EV-02A à 329 km/h !