in

Cette imprimante 3D de chez Cadbury produit du chocolat au lait !

Crédits : Mondelēz / 3P Innovation

Il y a peu s’est déroulée la journée mondiale du chocolat, et la marque Cadbury avait réservé une surprise de taille aux amateurs. Cette dernière a en effet dévoilé sa toute première imprimante 3D de chocolat au lait ! Cette machine aura l’avantage de permettre l’élaboration de formes totalement inédites.

Une question d’esthétisme

Les amateurs de chocolat ont sûrement été ravis lors de la journée mondiale du chocolat du 7 juillet 2019. Le fabricant australien Cadbury (Mondelēz) a fait la démonstration de son imprimante 3D de chocolat au lait. Baptisée Cadbury Dairy Milk, cette machine mise au point en collaboration avec la société 3 P Innovation permettra à la marque de ne plus utiliser de moules dans la confection de ces produits.

Autrement dit, cette technique offre la possibilité de produire des chocolats avec une esthétique bien plus recherchée. En effet, des formes plus complexes pourront être explorées, et du fait de possibilités énormes, de nombreuses formes seront totalement inédites. Toutefois, Cadbury reste encore assez vague concernant cette technologie, et rien n’indique clairement que l’imprimante sera commercialisée un jour. En attendant, Cadbury a déjà écoulé son premier stock de chocolats imprimés en 3D.

En revanche, cette Cadbury Dairy Milk n’est pas la première imprimante 3D capable de produire des chocolats. Évoquons la première version de la Choco Creator qui avait été mise au point par Choco Edge en 2013 !

Cadbury a récemment présenté sa toute première imprimante 3D de chocolat au lait lors de la journée mondiale du chocolat !
Crédits : Mondelēz/3 P Innovation

L’impression 3D alimentaire

En 2014, la marque italienne Barilla lançait un concours d’impression 3D concernant la création de nouvelles formes de pâtes. Si à l’époque, la marque désirait vraisemblablement cultiver une image proche des innovations, il s’agissait de l’une des premières manifestations grand public concernant l’impression 3D alimentaire.

Ces dernières années, de nombreuses innovations dans ce domaine ont été observées. Récemment, nous nous demandions si l’impression 3D alimentaire pouvait représenter l’avenir de la cuisine. Certaines initiatives se  démarquent par leur engagement, notamment en termes de gaspillage. Ceci est le cas de la start-up néerlandaise Upprinting Food, utilisant des déchets alimentaires (pain rassis, fruits et légumes) afin d’en faire une matière imprimable. L’objectif ? Obtenir de nouveaux aliments à longue durée de conservation.

Sources : Confectionery News3Dnatives

Articles liés :

Un restaurant qui sert de la nourriture imprimée en 3D va ouvrir ses portes à Londres

Une pizzeria autonome avec un robot aux commandes près de Paris !

Voici PR2, le robot connecté capable de cuisiner tout seul

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.