in

Cette imprimante 3D est capable d’utiliser jusqu’à 10 matériaux différents

Crédits : MIT

Si la technologie de l’impression 3D a déjà conquis de nombreux domaines, celle-ci trouve tout de même encore quelques limites. Au prestigieux MIT, des chercheurs ont conçu un prototype d’imprimante 3D à la fois révolutionnaire et plus économique.

L’impression 3D constitue une véritable révolution de ce siècle, et nombreux sont les domaines qui ont adopté cette nouvelle technologie, de simples gadgets jusqu’au domaine pharmaceutique, celui de la chirurgie reconstructrice, du bâtiment ou encore de l’automobile. Mais puisque nous n’en sommes encore qu’aux prémices de cette technologie, celle-ci montre quelques limites dans son utilisation. C’est le cas lorsqu’il s’agit de construire des objets complexes, qu’il faut ensuite assembler à la main, mais aussi par le fait que les plus perfectionnées des imprimantes ne peuvent combiner que trois matériaux de manière simultanée, et enfin leur coût.

Au Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge aux États-Unis), des chercheurs ont mis au point MultiFab, le prototype d’une nouvelle imprimante 3D qu’ils qualifient de révolutionnaire, puisqu’elle ne connaît pas les limites des imprimantes jusque-là conçues. Ainsi, MultiFab est dotée d’une résolution (précision d’impression) de 40 micromètres (moins de la moitié de l’épaisseur d’un cheveu), et est capable d’assembler le chiffre record de 10 matériaux simultanément, ce qui permet la fabrication d’objets bien plus complexes.

L'imprimante MultiFab
L’imprimante MultiFab / Crédits : MIT

Ses performances sont également améliorées par le scanner 3D qu’elle embarque, celui-ci étant capable de détecter les erreurs et de les corriger si nécessaire, et ce à chaque couche déposée. Une précision accrue qui permet à l’imprimante de fabriquer des pièces directement sur l’objet final. Par exemple, un smartphone placé sous les buses de la MultiFab lui permet de fabriquer une coque de protection directement sur l’appareil.

Enfin, le coût de l’imprimante MultiFab est bien plus économique. Là où les imprimantes les plus coûteuses dépassent parfois les 200 000 €, celle-ci devrait être commercialisée au tarif de 7 000 €.

Sources : 3dersS & A

– Illustration principale : Quelques objets imprimés avec cette imprimante