in

Cette IA peut transformer un croquis en une photo réaliste !

Crédits : capture YouTube / Nvidia

La société Nvidia a pensé aux personnes qui ne savent pas dessiner ou qui cherchent à gagner du temps. En effet, sa nouvelle intelligence artificielle est étonnamment capable de générer une photographie prenante de réalité, et ce à partir d’un simple croquis.

Un outil bluffant

Le département de recherche en deep learning du fabricant de cartes graphiques Nvidia ne cesse d’étonner ! En 2018, la firme avait présenté une intelligence artificielle capable de restaurer les photos en déterminant ce qui devait être présent dans les espaces blancs ou corrompus. Un peu plus tard, Nvidia avait dévoilé un réseau neuronal pouvant générer de surprenants visages artificiels ayant pourtant l’air bien réels.

Dans un communiqué publié le 18 mars 2019, Nvidia évoqué un nouvel outil baptisé GauGAN, dont le nom est inspiré du peintre postimpressionniste Paul Gauguin. Il s’agit d’une intelligence artificielle permettant à l’utilisateur de transformer en quelques clics un croquis basique en une photo bluffante de réalité (voir vidéo en fin d’article). Selon les chercheurs, une telle application devrait logiquement trouver son usage dans le domaine des jeux vidéo. En effet, les concepteurs pourraient y trouver une utilité afin de générer facilement des environnements immersifs.

Crédits : Nvidia

Une IA multimodale

Les porteurs du projet n’ont pas manqué d’évoquer le fait qu’il s’agissait là d’un outil de démonstration. En effet, le caractère basique est prouvé par la présence de seulement trois outils : un stylo, un crayon et un pot de peinture. Par ailleurs, l’IA est multimodale. Autrement dit, dans le cas où deux utilisateurs produiraient par hasard deux croquis similaires en termes de paramètres, l’IA se débrouille sans problème pour générer deux résultats différents.

« C’est comme une image de livre de coloriage décrivant la position d’un arbre, du soleil et du ciel. Ensuite, le réseau de neurones est capable de remplir tous les détails et la texture ainsi que les reflets, les ombres et les couleurs, et ce en fonction de ce qu’il a appris des images réelles », a déclaré Bryan Catanzaro, vice-président du département de recherche en deep learning chez Nvidia.

Il faut savoir que l’intelligence artificielle GauGAN a été entraînée par le biais d’environ un million d’images présentes sur la plateforme Flickr. En revanche, celle-ci ne cherche aucunement une image dans une quelconque base de données pour générer son résultat. En effet, l’IA imagine bel et bien une photo réaliste à partir d’un simple dessin composé de quelques lignes et couleurs.

Voici la vidéo de présentation de ce nouvel outil :

Sources : TechCrunchSiècle Digital

Articles liés :

Cette IA peut changer l’arrière-plan d’une image avec une facilité déconcertante !

Une IA capable de reconnaître des visages en partie masqués

Cette IA est capable de recréer un jeu vidéo en regardant quelqu’un jouer

Notez cet article