Cette IA peut retrouver un individu en fonction de ses caractéristiques physiques !

caméra
Crédits : PxHere

Une intelligence artificielle développée en Inde est capable de retrouver une personne après avoir pris connaissance de son genre, sa taille et ses vêtements via des images de vidéosurveillance. Pour l’instant, ce dispositif est présenté par les chercheurs comme étant assez fiable.

En milieu d’année 2017, le premier robot-policier est officiellement entré en service à Dubaï. Quelques mois plus tard, la police de l’État du Delaware (États-Unis) a commencé à utiliser des caméras dans ses voitures, capables d’identifier des véhicules recherchés.

Pendant ce temps en Chine, la reconnaissance faciale réprimande les piétons et est testée dans un lycée afin de surveiller l’attention des élèves en cours. Dans ce pays, on essaie également un système basé sur l’intelligence artificielle ayant pour mission de prédire les crimes et délits, comme dans le film Minority Report !

Il y a quelques jours a été publié une étude sur la plateforme arXiv, menée par une équipe de chercheurs en intelligence artificielle de l’Ahmedabad University (Inde). Les scientifiques disent avoir mis au point une sorte de « moteur de recherche de la surveillance vidéo » géré par une IA.

Il s’agit plus précisément d’un réseau de neurones dont la mission est de reconnaître des individus recherchés en fonction de leur apparence physique, et ce après avoir analysé des images de vidéosurveillance. Les caractéristiques considérées par l’IA sont la taille, le sexe ainsi que la tenue vestimentaire. Les chercheurs ont indiqué avoir reconnu 28 personnes sur 41 essais, et s’il ne s’agit pas de résultats très convaincants. À l’avenir, l’IA pourrait en revanche considérer davantage de critères et améliorer son score.

Crédits : Ahmedabad University

Évidemment, se posent dans ce cas – comme souvent concernant l’IA – des questions portant sur l’éthique. Celles-ci mettent aux prises les défenseurs du respect de la vie privée et les partisans de la reconnaissance vidéo !

Sources : The Next WebClubic