in

Cette IA peut déceler votre personnalité grâce aux mouvements de vos yeux !

Crédits : Flickr

Des chercheurs australiens et allemands ont ensemble élaboré une intelligence artificielle capable de déterminer la personnalité de quelqu’un en suivant simplement ses mouvements oculaires, puis en les interprétant grâce à un entraînement antérieur.

Si vous pensiez pouvoir faire en sorte que personne ne puisse déceler votre personnalité rien qu’en vous regardant dans les yeux, une intelligence artificielle nouvellement créée pourrait vous déranger. Prédire le type de personnalité d’un individu via une IA scrutant le mouvement de ses yeux, tel est le fruit du travail de chercheurs des universités de South Australia (Australie) et de Stuttgart (Allemagne).

Comme l’indique un communiqué de l’Université de South Australia publié le 27 juillet 2018, pas moins de 42 personnes ont participé à un test lors duquel l’IA en question suivait leurs mouvements oculaires. Par la suite, les chercheurs ont tenté de vérifier les résultats avec des questionnaires à destination des volontaires.

Après cette première étape, un algorithme recueillant les données évoquées plus haut a été élaboré. Puis il a été intégré à l’IA afin de lui permettre d’identifier certains traits de personnalité des volontaires en observant seulement le mouvement de leurs yeux.

Parmi ces traits de personnalités se trouvaient les cinq traits centraux (“Big Five” en psychologie) que sont névrosisme, l’extraversion, l’amabilité, la conscienciosité ainsi que l’ouverture. Ces traits principaux sont respectivement relatifs au fait d’éprouver des émotions négatives, de rechercher la compagnie des autres, de se montrer aimable, de savoir être organisé et suivre des règles ainsi que l’ouverture d’esprit, caractérisée par exemple par la curiosité et l’imagination.

Or, l’intelligence artificielle a pu relever chacun de ces traits centraux sauf le dernier, à savoir l’ouverture. Selon les chercheurs, cette étude ouvre la voie vers une éventuelle création de robots adoptant un comportement plus naturel, et davantage capables d’interpréter les signaux humains.

Sources : CnetSiècle Digital

Articles liés :

Des chercheurs tentent de mettre au point une I.A qui vous connaîtrait de manière intime !

Vos yeux peuvent révéler l’occurrence de certaines maladies mentales !

Cette technique de piratage découvre votre code PIN en filmant vos yeux !